octobre 2005

"La mission des Greta est d'accroître l'employabilité"

Freddy Metzinger est délégué académique à la formation continue, chargé du pilotage et de l’animation des Greta en Franche-Comté. Entretien.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que sont les Greta ?
C’est le premier organisme de formation continue en France car le réseau des Greta est présent partout. Il en existe 280 en France dont 7 en Franche-Comté. Ils ont été créés par l’Education nationale dans les années 70 pour répondre aux décisions d’Etat en matière de formation continue. Au départ, ce sont des groupements d’établissements – collèges et lycées – qui mettent des moyens en commun.

Qu’est-ce qui vous singularise par rapport à l’Afpa, qui œuvre dans le même secteur ?
La mission est proche : accroître l’employabilité des gens, quel que soit le public. Il existe quelques différences : nos formations sont validées par des diplômesd’Etat de l’Education nationale. Nous accordons une place importante aux enseignements généraux. Nous travaillons «à façon» en fonction de la demande d’individus, d’institutions ou d’entreprises. Les formateurs mettent au point le contenu à partir de cette demande. Nous avons 30 conseillers en formation continue qui font l’interface entre l’Education nationale et tous les demandeurs en formation. Avec un rôle de veille économique par rapport aux évolutions nationales ou aux changements dans le monde de l’entreprise. J’ajouterais que nous connaissons la logique d’entreprise puisque nous-mêmes la mettons en œuvre dans notre secteur, pour décrocher des marchés : dans les Greta, seuls les conseillers en formation continue sont rémunérés par l’Education nationale. Tout le reste doit être financé par nos ressources propres.

Est-ce qu’un individu peut vous solliciter directement ?
En général, les particuliers sont envoyés par quelqu’un, notamment l’ANPE et les Missions locales qui sont des acteurs prépondérants. Mais ils peuvent aussi venir spontanément. Quand quelqu’un pousse notre porte, il y a d’abord un diagnostic puis une prescription en fonction du projet et du profil. Les conseillers sont là pour construire une formation sur mesure. Qui peut-être dans un secteur professionnel précis mais aussi, à travers nos ateliers de pédagogie personnalisée, une remise à niveau sur les savoirs de base :  maths, français, langues, mais aussi informatique, indispensable aujourd’hui.

Est-ce possible à tout moment ?
Oui car en fonction de la personne on pourra éventuellement greffer son parcours sur quelque chose d’existant, créer un groupe s’il y a plusieurs demandes proches, voire l’insérer en formation initiale en fonction de son niveau, de son besoin et du point de progression où est arrivé le module en question.

Chaque Greta propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.
C’est une demande d’Etat très forte. Nous avons effectivement développé ce dispositif. Dans ce domaine, je tiens à deux choses : donner une réponse de proximité géographique aux demandeurs et réagir rapidement. Il ne doit pas y avoir plus de 8 semaines entre le premier contact et l’entame de la démarche.

Recueilli par S.P.
Infos
greta.ac-besancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.
Voir tout