octobre 2012

Léo Lagrange accompagne les projets de jeunes

La Pépinière d’initiatives jeunesse 25 soutient les idées des 13 – 25 ans du Pays de Montbéliard en échange d’heures de bénévolat.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il faut avoir entre 13 et 26 ans, être du Pays de Montbéliard. A partir de là, tout projet est recevable. Passer le permis, organiser un tournoi ou un festival, préparer des vacances, créer une association ou même une entreprise. Autant d’idées susceptibles d’être aidées, qu’elles soient menées collectivement ou individuellement. La formation professionnelle est exclue sauf si elle nécessite l’achat de matériel ou génère un coût de transport. «La procédure est simple explique Véronique Dolveck, directrice de Léo Lagrange à Montbéliard. Les jeunes viennent nous voir, on les accompagne à la mise en place. Lorsque le projet est assez avancé, on monte un dossier. Il y a 5 ou 6 commissions par an qui valident ou non les projets, déterminent les montants d’aide et les heures de bénévolat à effectuer».
L’aide passe en effet par une contrepartie de 35 h maximum, au prorata de la subvention. Les jeunes participent de la sorte à la vie d’une trentaine d’associations dans des domaines aussi divers que le sport, l’humanitaire, les loisirs… «Nous essayons de mettre en accord ce bénévolat et leurs compétences ou leurs fibres. L’idée est de susciter l’engagement, leur donner le goût de s’investir». Les subventions varient, en général de 150 à 600 euros avec parfois des sommes plus importantes. Pour un permis de conduire, un jeune peut recevoir 400 euros en deux fois (150 pour le code, 250 pour la conduite). «On ne finance jamais un projet à 100 % précise Véronique Dolveck. Les jeunes doivent toujours avoir une partie de financement propre».
La fédération Léo Lagrange a mis en place 6 pépinières et 9 cellules d’appui à travers la France. Pépinière et cellule de Montbéliard sont les seules de Franche-Comté. Elles entrent dans le cadre du dispositif Soleo, avec financement de l’Etat (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) et du Pays de Montbéliard Agglomération. En 2011, les commissions Pij25 ont traité 117 dossiers dont 102 sont passés en commission et 92 ont été soutenus. Soit 96 jeunes de 16 communes autour de Montbéliard aidés.

Renseignements
Espace Lamartine, 20 rue Lamartine, 25200 Montbéliard, 03 81 94 90 05 ou 09 50 28 74 59.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout