Accueil > Articles > TOPO n°227 > Parcours > Jobs > Le Bafa
SUIVEZ-NOUS SUR
novembre 2012

Le Bafa


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est-ce que c’est ?
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en accueil collectif de loisir. Ce qui donne la quasi certitude de trouver un job l’été, mais aussi pendant les périodes de vacances scolaires voire les mercredis et les midis et fins d’après-midi dans le cadre d’accueils périscolaires ou encore pour encadrer des classes découvertes, des clubs de vacances ou d’entreprise.
Conditions
Pour s’inscrire, il faut avoir au moins 17 ans au premier jour de formation.

Comment ça se passe ?
L’obtention du Bafa passe par trois étapes, en 30 mois maximum :
- Un stage de 8 jours qui aborde la responsabilité, la réglementation, la connaissance de l’enfant, le rôle de l’animateur, la conduite d’activités, la conduite de groupe.
- Une expérience pratique d’animateur stagiaire en situation réelle (séjour de vacances, accueil de loisirs, accueil de scoutisme déclaré). Ce stage de 14 jours est généralement indemnisé.
- Un stage d’approfondissement ou de qualification basé sur une thématique. Une session d’approfondissement est de 6 jours minimum et se concentre sur un public particulier (petite enfance, ados) ou une activité précise (spectacle vivant, jeux de plein air, multimédia…). Les qualifications complémentaires peuvent être voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade. Elles durent 8 jours.
Ces 3 étapes permettent d’apprendre à animer la vie quotidienne d’un séjour, à assurer la sécurité des mineurs, à organiser des activités, à être vigilant et disponible.

Comment s’y prendre ?
Il faut passer par un organisme de formation. Comme ce sont les directions départementales de la Cohésion sociale et de la Protection des populations qui délivrent le Bafa, le premier élément à vérifier est donc que l’organisme possède bien l’agrément du ministère. Second critère : s’assurer que l’organisme de formation est susceptible de proposer un stage pratique (à défaut, l’organisme doit aider le jeune à trouver un stage). Troisième critère : le prix.
En Franche-Comté, 12 organismes proposent des formations : l’Aroeven, les Ceméa, les Eclaireurs unionistes, Familles rurales, la FSCF, Folle avoine, Léo Lagrange, les Francas, la Ligue de l’enseignement, le MRJC, les Scouts de France, l’UFCV.
Le site bafa-bafd.gouv.fr permet de s’inscrire et de suivre l’évolution de son parcours.

Combien ça coûte ?
En moyenne 1000 euros pour une formation en internat.

Quelles aides sont possibles ?
Il existe des aides délivrées par les Caf, la mutualité sociale agricole et les services de Jeunesse et Sports en fonction des ressources  ou encore par certaines collectivités locales et comités d’entreprise.
A noter que certains Conseils généraux financent des fonds d’aide aux jeunes en difficulté qui peuvent servir pour le Bafa. 

Et ensuite ?
Après le Bafa, on peut passer le BAFD, autre brevet de l’animation pour les fonctions de direction. Le travail en accueil de mineur permet d’acquérir de l’expérience et d’éventuellement poursuivre dans cette voie en se professionnalisant avec des formations Bapaat, BPJeps, BEES, Dejeps, DESJeps. Presque tous les animateurs professionnels ont commencé avec le Bafa.  De plus, Bafa et BAFD sont en soi un plus sur un CV. Ils octroient des points à ceux qui veulent devenir enseignants.

Infos complémentaires
www.bafa-bafd.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr
Voir tout