mai 2014

Le Bij se bouge pour les jeunes belfortains

Belfort information jeunesse est une structure municipale qui fait partie du réseau IJ franc-comtois. Un outil au service des jeunes pour les aider et les conseiller dans tous les domaines.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Indice de l’importance du Bij, il a connu une hausse de fréquentation en 2013 avec près de 21000 visites contre 19000 en 2012. «Quand on voit ce chiffre, on se dit que c’est énorme. Même si certains ne poussent la porte que pour une photocopie, on sait que derrière, ils vont pouvoir trouver d’autres services. C’est la première porte d’accès à l’information pour les jeunes et pour nous, c’est fondamental dans notre politique jeunesse» annonce Ian Boucard, nouveau délégué chargé de la Jeunesse et de la Vie associative de la Ville de Belfort et qui, à 26 ans, est encore dans la tranche d’âge des utilisateurs du Bij.
Comme toutes les autres structures IJ (une vingtaine en Franche-Comté dont deux autres dans le Territoire de Belfort, à Beaucourt et Giromagny), celui-ci est un outil d’information généraliste au service des jeunes. C’est d’abord une porte d’entrée. Un jeune qui veut s’orienter sans trop savoir comment peut y venir dans un premier temps. Les informateurs-documentalistes pourront l’aider à clarifier son projet et lui indiqueront l’organisme spécialisé vers lequel se tourner pour approfondir. Avec des services consacrés au logement, aux jobs, à l’aide à projets, à l’information (en termes de formation, de vie quotidienne, de droits, de sports et loisirs, de mobilité internationale…), à la carte Avantages jeunes et un point d’accueil écoute jeunes, le Bij peut répondre à toutes les sollicitations. Mais le service le plus utilisé est le cybercentre : 52 % des utilisateurs viennent au BIJ pour l’utiliser. «C’est un service qui nous permet de capter un public pour nous faire connaître» indique Sophie Cheviron, la responsable du Bij.
Autant dire qu’après presque 30 ans d’existence (elle les aura en 2016), la structure créée la Ville de Belfort et rattachée au service jeunesse de la Ville a encore et toujours un rôle important à jouer. «C’est un bel outil, en plein centre-ville, particulièrement visible, avec une équipe très motivée et une belle organisation qui fonctionne bien. Pour nous, il a un rôle fondamental» confirme Ian Boucard.

S.P.
En photo
L’équipe actuelle du Bij : Lokman Arslan (cybercentre, site Internet, réseaux sociaux), Mourad Dormane (développement des activités sports-loisirs pour la carte Avantages Jeunes, impliqué sur les manifestations et les projets « Coup de pouce »), Sophie Cheviron (responsable), Agnès Gruntz (service logement), Aurélie Bergeretti (carte Avantages Jeunes), Sylviane Bernanos (service jobs et régie).

Contacts
Belfort information jeunesse, 3 rue Jules Vallès, 90000 Belfort
03 84 90 11
ijbelfort@jeunes-fc.com
ijbelfort.com et jeunes-fc.com
Horaires : lundi 13 h 30 – 18 h,
du mardi au vendredi 10 h – 12 h et 13 h 30 – 18 h,
samedi 14 h – 17 h.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout