novembre 2012

Le choix de l’apprentissage

Des 450 jeunes en formation dans les CCI franc-comtoises, environ 40 % sont sous statut d’apprenti.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette possibilité a été lancée en 2003 et depuis le nombre d’élèves apprenti croît. Les CCI ont créé un CFA commun (l’Institut supérieur d’apprentissage), sans mur, et dont le rôle est de gérer et administrer les formations. Ces dernières sont assez souples, ouvertes ou fermées en fonction de la demande du marché. «Ca marche bien, nous avons plus d’offres d’entreprises que de jeunes» note Dominique Landry.  Quels sont les avantages à choisir ce mode de formation ? L’apprentissage exige par un contrat de travail, il est rémunéré, il passe par une alternance régulière entre les cours et l’entreprise et donc un échange plus profitable entre les deux aspects. «Mais c’est aussi plus exigeant prévient Dominique Landry. Il faut avoir une certaine maturité pour s’y engager».
Formations accessibles par apprentissage : gestionnaire d’unité commerciale à Besançon, Montbéliard, Lons et Dole, bachelor EGC à partir de la 2e année à Vesoul et Montbéliard, master de l’Esta de Belfort à partir de la 5e année.
Renseignements
03 81 47 42 00

cfa-isa.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +

Le Crous de Bourgogne-Franche-Comté en chiffres


novembre 2025
85000 étudiants en Bourgogne-Franche-Comté, dont 24350 boursiers
21 résidences universitaires, 6539 logements, 6917 lits
35 points de restauration, 2 millions de repas servis
3 sites principaux à Dijon, Besançon et Belfort/Montbéliard, 2 antennes au Creusot et à Nevers, 1 service d’hébergement à Auxerre
crous-bfc.fr

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.
Voir tout