Depuis trente ans, le cinéma est au centre des activités de la MJC de Dole, structure associative d'éducation populaire. Gérante d'un lieu de projection baptisé le Studio, la MJC offre au grand public la possibilité de découvrir le cinéma d'art et d'essai. Au total, le Studio accueille 21 000 spectateurs par an dont une bonne moitié sont des jeunes de moins de 15 ans.
«Pour animer les projections nous organisons, en partenariat avec des associations locales, des séances spéciales en présence d'intervenants spécialistes du cinéma ou de la thématique du film présenté» explique Stéphane Lepoil programmateur jeune public.
Pour les plus jeunes des ciné-goûters sont organisés chaque quinzaine. Plusieurs festivals et cycles à thèmes sont également proposés tout au long de l'année. Ce mois-ci est par exemple consacré au cinéma latino-américain.
«Notre objectif est de faciliter la rencontre entre les œuvres et le public, de donner des clés de lecture à notre public» poursuit Stéphane Lepoil. Un objectif qui s'inscrit dans la mission d'éducation populaire chère à la MJC qui propose également ses compétences en matière d'éducation à l'image. Cette activité, complémentaire à celle du Studio, s'adresse aux établissements scolaires ou de loisirs. La MJC propose ainsi des formations pour les animateurs, des ateliers de réalisation de films, intervient dans de nombreux établissements scolaires de Franche-Comté et met à disposition de moyens matériels grâce à sa régie cinématographique.
Le cinéma et l'éducation à l'image, au delà de simples activités culturelles s'inscrivent dans un démarche éducative et sociale. «Le public est impliqué dans notre activité grâce à des commissions ouvertes à tous où nous décidons de la programmation ou de la mise en place d'événements. Ces commissions sont composées en grande partie de jeunes qui souhaitent s'investir. C'est important qu'ils aient leur mot à dire.»
La MJC de Dole prouve ainsi que le cinéma d'art et d'essai intéresse même les plus jeunes et qu'il a de beaux jours devant lui. «L'arrivée du numérique est une grande révolution pour le cinéma qui change de format et de support. Nous avons pu passer au numérique dès cette année, et nous en sommes très contents car ce n'était pas évident pour une salle associative.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.