Qui pour succéder aux étudiants de l'ENSGSI Nancy (
Chrono d'or), de l'ENSEEIHT Toulouse (
coup de coeur du public), du BTS Jules Viette (
meilleure photographie) et de Polytech Lille (
meilleur scénario), récompensés au palmarès 2015 du festival du film d'1 jour ? Dix équipes ont été sélectionnés pour participer à la 11e édition, prévue du 5 au 8 mai dans l'Aire urbaine. Cette dernière rassemblera des étudiants locaux mais aussi de Paris, Lyon, Lille, Nancy, Nantes et Toulouse. Le principe ne change pas : un thème tiré au sort lors de la cérémonie d'ouverture et chaque équipe dispose de 50 h pour scénariser, tourner et monter un court métrage ! Défi express clôturé lors d'une cérémonie de récompenses avec projection des films en compétition (cette année, ce sera le 7 mai à 20 h à la Maison des arts et loisirs de Sochaux, l'entrée est gratuite).
L'idée de départ était sugrenue mais bonne. Régulièrement, les professionnels qui participent au jury ou les journalistes confient qu'ils n'ont jamais vu un festival comme celui-ci. Un festival où priment imagination, ingéniosité, débrouillardise et dépassement de soi.
 «Ce festival arrive à regrouper des étudiants autour d'une même passion mais surtout un défi. En 10 ans, il est devenu un des événements principaux de la vie étudiante dans l'aire urbaine de Belfort et Montbéliard» écrivent Julien Marolleau et Thomas Michel, en 3e et 4e années à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard et organisateurs de cette 11e édition. Ils complètent :
«le FF1J n'est pas qu'une compétition, c'est surtout une grande aventure humaine. C'est l'occasion pour tous les participants de rencontrer des personnes de milieux différents, d'apprendre par l'échange, de partager nos passions et de vivre une épopée hors du commun».
Précision, les participants sont des étudiants qui ne viennent pas seulement de spécialités audiovisuelles. Le festival est ouvert à toute formation universitaire, aux écoles d'ingénieurs et de commerce, etc.
Autre gageure réussie par l'association des étudiants de l'UTBM, assurer l'accueil et la logistique pour 80 étudiants pendant 4 jours.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.