janvier 1996

Le placement extérieur alternative à la prison

Cette mesure instaurée en 1985 offre une solution autre que l'incarcération. A Besançon, l'Atic s'en charge.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sous la condition de l'autorisation donnée par le juge d'application des peines, certains détenus ont la possibilité de vivre et travailler à l'extérieur pendant la durée de leur détention. Une mesure appelée «régime de placement extérieur sans surveillance continue du personnel pénitentiaire» instaurée en 1985, qui fait partie des alternatives à l'incarcération. Pour les gérer et de nombreuses associations locales se sont mises en place en France, telle l'Atic née à Besançon en 1983. Le détenu qui obtient l'autorisation reste sous la responsabilité du directeur de la maison d'arrêt et du juge d'application des peines. L'Atic travaille avec un certain nombre d'organismes, notamment du tissu associatif, qui lui permettent un placement individualisé des détenus, pour le travail et le logement. Rémunérés par un CES (contrat emploi solidarité) et employés par l'Atic, ces derniers travaillent ainsi pour l'université, la mairie, l'Adapei ou une MJC. Ils occupent en général des postes d'entretien. « Sur les lieux de travail, on essaye d'avoir un encadrement technique, sachant que l'on s'occupe de plus en plus de gens qui n'ont pas de qualification » signale Bernard Trotereau, éducateur à l'Atic.
« Nous recevons deux types de détenus : ceux qui sont en fin de peine, qui ne viennent pas obligatoirement de Besançon, et ceux qui sont condamnés à de petites peines, non incarcérés. Si ces derniers ont du travail, on leur propose une semi-liberté qui leur permet de garder leur emploi, sinon un placement extérieur ». D'une durée moyenne de 3 mois, ce type de placement ne dure généralement que le temps de la peine. « A leur libération, la grosse majorité des gens s'en vont. Beaucoup souhaitent rompre avec ce qui s'est passé ». Durant leur placement, les détenus ont pour contrainte de ne pas quitter la limite de la commune et de rentrer à 20 h sur leur lieu d'hébergement. Cette mesure qui-permet également de recevoir des soins à l'hôpital ou de suivre une formation a généré très peu de problèmes. « En 94, il y a eu une révocation de placement automatique car la personne avait commis un nouveau délit. En 95, il y a eu également une révocation pour quelqu'un qui a disparu pendant 36 heures sans motif».

S.P.
Un financement fragile
Association loi 1901 l'Atic a pour objectifs « la prévention de la récidive et l'insertion sociale de personnes en difficulté ». Outre la gestion du placement extérieur, elle assure l'accompagnement éducatif des détenus, forme des tuteurs de détenus et agit en relation avec les partenaires sociaux pour tous les problèmes rencontrés par les détenus. L'association vit de petites subventions (Conseil général, mairie) et d'un versement de l'administration
pénitentiaire pour l'entretien et l'hébergement des personnes suivies. « Notre existence tient donc au juge d'application des peines souligne Bernard Trotereau. S'il ne veut plus accorder de placement extérieur, on ferme. Pour l'instant, le juge d'ici est content qu'on existe. Son raisonnement est que si un détenu fait trois mois de prison, rien ne se sera passé alors que son passage ici aura peut-être un Impact. Mais tous ne pensent pas la même chose. »

Atic
12 rue Pergaud
25000 Besançon
0381410142

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout