juillet 2025

Podcast : popularité croissante chez les jeunes

Les jeunes s’éloignent des médias de masse tout en se rapprochant de formats audios plus intimistes pour s’informer et se construire.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Selon l’étude « Radio » réalisée par Médiamétrie pour le ministère de la Culture (1), depuis 2018, l’audience de la radio et le temps écouté par auditeur diminuent. Si l’écoute de ce média persiste chez les plus de 35 ans, dans leur voiture pendant leurs allers-retours au travail ; les plus jeunes se sont éloignés de ce format. Et pourtant, ce sont de grands champions dans l'écoute de contenu audio. Radio à la demande, streaming musical, livres audios, podcasts… ils consomment le son autrement. Attirés par des formats streaming qui leur offrent plus de liberté, c’est le podcast qui s’est le plus popularisé depuis la  Covid-19 avec une augmentation de 52 % d’écoutes en France par an selon une étude Harris Media (2). « Le podcast a pris la place de la radio dans certains usages, mais avec des logiques totalement différentes », constate Martial Greuillet, directeur de Radio Campus Besançon. S’adressant aux étudiants, cette dernière s’est lancée pleinement dans une politique de podcasts ces dernières années. Non seulement par ses journalistes ou les étudiants qui s’impliquent à l’antenne, mais aussi par un concours régional qui rencontre un certain succès depuis 5 ans.


Un format qui évolue et qui s’adapte

Le podcast a été inventé en 2001 par Adam Curry et Dave Winer grâce à une expérience qui consistait à trouver une nouvelle façon de diffuser du contenu audio sur internet via un flux RSS. Mais il est vraiment né en 2004, d’un heureux hasard du journaliste britannique Ben Hammersley qui contracte les mots iPod et broadcast pour créer le mot-valise podcast. Ce terme désigne un nouveau format d’émission audio disponible à l’écoute n’importe où et n’importe quand. Le terme est popularisé l’année suivante lorsque Apple l’introduit dans sa nouvelle version d’iTunes. Avec le développement des téléphones portables, le format devient très populaire aux Etats-Unis. Les radios lancent des versions podcasts de leurs émissions et de plus en plus de journalistes, entrepreneurs et spécialistes lancent leur podcast natif. Depuis, le format a évolué pour s’adapter aux tendances en créant de nombreuses branches. Les formes, contenus, sujets, présentateurs… sont particulièrement variés mais on remarque tout de même des favoris. Les contenus principalement écoutés sont ceux qui abordent les sujets de société et d’actualité. Selon Martial Greuillet,  « il attire une autre typologie d’auditeurs, qui veulent trouver de nombreuses informations qui correspondent à leurs attentes, que ce soit des récits qui stimulent l’imagination, du développement personnel pour se faire accompagner… C’est un média aux contenus et aux typologies diversifiées ». Il est présent aux côtés des dernières musiques les plus tendances sur les grandes plateformes musicales, mais contrairement au streaming musical il subit moins la publicité incessante. Le format est pratique : mettre sur pause, passer un moment inintéressant, stopper, il s’adapte aux envies. Il est aussi écoutable partout et n’importe quand : salle de sport, transports, activités manuelles, travail…  Pour les radios, le format podcast se distingue particulièrement par sa souplesse de diffusion : sur les plateformes, mais aussi en FM, via le digital ou leurs sites respectifs. Certaines, comme Radio Campus Besançon, projettent même de se déployer sur YouTube. « Aujourd’hui, les podcasts natifs sont au même niveau que certains influenceurs. C’est un média qui touche large, qui permet de nouvelles collaborations, et qui dynamise des partenaires historiques comme les radios étudiantes ».
La génération Z (3) se décrit à 67 % comme stressée et affirme à 76 % qu’elle subit trop de pression pour résoudre les problèmes à l’échelle mondiale, selon le rapport Culture Next 2022 (4). A la recherche d’authenticité, ce format voix-écoute est plus fiable, plus sincère et instaure une atmosphère plus intime entre le créateur et son auditeur. Il parle de sujets moins abordés par les médias traditionnels comme la santé mentale ou le rapport à soi, avec un augmentation de 330 % et de 173 % de contenus liés à la santé mentale et au développement personnel. Une opportunité pour ces jeunes marqués par la Covid-19 d’avoir « un espace sûr pour analyser leurs sentiments ». Le format audio est même considéré par 63 % des générations Z interrogés comme une « ressource pour la santé mentale ».

Lola Goll



Notes
(1) Chiffres-cles-2022-Radio-Fiche.pdf
(2) Les chiffres du podcast et sa consommation en France - Harris Media
(3) Personnes nées entre 1995 et 2010
(4) Rapport Culture Next publié à la suite d’une Enquête quantitative et qualitative réalisée par Spotify sur un segment de personnes âgés de 15-25 ans et de 26-40 ans en collaboration avec l’agence Archrival et Lucid dans une vingtaine de pays durant l’année 2022.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Usages du podcast


juillet 2025
L’ACPM et le CSA ont publié en mars une étude sur « les usages du podcast en France ». Elle décrit un média connu de la quasi-toalité des Français, utilisés par 44 % d’entre eux, dont 64 % au moins une fois par semaine. Ces auditeurs sont plutôt jeunes, urbains, connectés. L’écoute se fait chez soi, en transport mais le plus souvent « seul et sur son smartphone, témoignant d’un moment privilégié, en pleine attention ». Les thématiques qui intéressent le plus, dans l’ordre : culture générale, news, histoire, musique et divertissement. L’écoute de podcasts de replay radio représente la majorité des pratiques (38 % contre 27 % pour le podcast natif). Pour l’étude complète : acpm.fr

Studio podcast à Belfort


juin 2025
Nouveau dans le Territoire de Belfort, Time prod propose un studio podcast à louer. Situé à Techn'hom, il peut accueillir 1 à 4 personnes, dans une ambiance confortable et un cadre technique équipé pour enregistrer podcasts, vidéos et vos émissions. En savoir +

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.
Voir tout