juillet 2025

Un micro et un casque pour aborder les sujets mis de côté

Avec « Cœur étudiant », Roxane et Isis ouvrent sur Radio Campus Besançon un espace de parole sur des questions liées à la vie étudiante.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est-ce qui selon vous a causé l’explosion de l’écoute de podcasts ?
Roxane : Je pense que c’est l’émergence des plateformes de streaming. C’est beaucoup plus accessible aujourd’hui. Les plateformes comme Spotify, Deezer, Apple Music etc, ça a vraiment facilité l’accès aux podcasts. Et puis il y a aussi le fait qu’on se divertit moins grâce à des médias traditionnels comme la télé ou la radio. On se tourne plus vers les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, entre autres.
Isis : Je pense que c’est le fait que pendant longtemps durant le confinement, on était vraiment tout seuls. On a essayé de trouver des informations là où on pouvait. C’est aussi la simplicité des podcasts dans le sens où tu n’es pas obligé de regarder forcément une vidéo. Tu peux mettre ton casque et faire autre chose à côté.

Comment le format podcast vous permet-il de toucher un jeune public ?
Isis : On fait partie de notre propre cible. On écoute nous-mêmes des podcasts, on voit que nos amis autour en écoutent aussi. Donc c’est un média qui nous semble naturel pour parler aux étudiants.
Roxane : Oui, et puis notre cible, c’est des gens comme nous, ça crée une forme de légitimité. Les gens peuvent se reconnaître plus facilement, parce qu’on a plus ou moins la même vie qu’eux.

Pourquoi les sujets tabous marchent-ils si bien dans les podcasts ?
Roxane : L’émergence d’internet et des réseaux sociaux fait que la parole se libère sur énormément de sujets pour notre génération, dont la santé mentale. Forcément, on retrouve ces sujets plus souvent dans les podcasts aussi. Ça va de pair.
Isis : Encore une fois, le fait qu’on ne voit pas la personne et qu’on se concentre uniquement sur la voix renforce la proximité que tu ressens envers le créateur en créant une safe place où on ne pas être jugés car on ne nous voit pas.

Les podcasts sont-ils plus adaptés pour aborder des sujets sociaux et psychologiques que d’autres médias ?
Isis : Oui, on ne se sent pas jugé, et la personne qui fait le podcast se sent plus libre d’aborder les sujets qu’elle veut.
Roxane : Oui, c’est plus spontané. Tu te poses avec ton micro, tu racontes ta vie, tu sais que beaucoup de gens pourront se reconnaître à travers toi, contrairement à une émission traditionnelle. Et puis c’est plus accessible, ça ne demande pas d’avoir des contacts ou moyens importants. Pour relater ton témoignage, c’est plus simple.
Isis : Quand Roxane et moi on enregistre le podcast, on est dans notre bulle, casque sur la tête, micro devant. C’est comme s’il n’y avait rien autour grâce à ce côté “prendre la parole” où tu dis ce que tu as besoin et envie de dire.

Le podcast vous permet-il d’aborder des aspects de la vie étudiante qui sont souvent négligés ?
Isis : Pour nous c’était l’objectif de donner la voix aux étudiants et d’essayer de parler librement de ce qu’ils veulent jusqu’où ils veulent. On voulait leur permettre de parler de choses dont on ne parle pas d’habitude et de vraiment donner la parole aux étudiants.
Roxane : Avec Coeur étudiant on parle souvent des sujets personnels qui nous concernent et auxquels les médias ne s'intéressent pas forcément comme l’adaptation à une nouvelle vie, la thérapie ou l’importance de bien s’entourer en études supérieures. On parle beaucoup de nos ressentis et de notre santé mentale, alors que les médias traditionnels vont plus se focaliser sur des faits. En soi, la santé mentale, la précarité étudiante… sont abordées d’une façon très objective dans les médias.
Isis : Les médias prennent juste un point de vue de surface sur la situation. Nous, on va peut-être plus en profondeur en expliquant nos témoignages, comment on le vit, etc.

Votre podcast est-il un moyen de porter la voix des étudiants ?
Isis et Roxane : Oui, c’est le but. En plus, puis Coeur étudiant est produit par Radio Campus, une radio associative qui a pour but de libérer la parole et de la rendre accessible pour les bénévoles et plus largement pour tous. Il y a obligatoirement cette notion de solidarité.

Recueilli par LG
En savoir +
campusbesancon.fr
102.4 FM


Podcast "Coeur étudiant"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Usages du podcast


juillet 2025
L’ACPM et le CSA ont publié en mars une étude sur « les usages du podcast en France ». Elle décrit un média connu de la quasi-toalité des Français, utilisés par 44 % d’entre eux, dont 64 % au moins une fois par semaine. Ces auditeurs sont plutôt jeunes, urbains, connectés. L’écoute se fait chez soi, en transport mais le plus souvent « seul et sur son smartphone, témoignant d’un moment privilégié, en pleine attention ». Les thématiques qui intéressent le plus, dans l’ordre : culture générale, news, histoire, musique et divertissement. L’écoute de podcasts de replay radio représente la majorité des pratiques (38 % contre 27 % pour le podcast natif). Pour l’étude complète : acpm.fr

Studio podcast à Belfort


juin 2025
Nouveau dans le Territoire de Belfort, Time prod propose un studio podcast à louer. Situé à Techn'hom, il peut accueillir 1 à 4 personnes, dans une ambiance confortable et un cadre technique équipé pour enregistrer podcasts, vidéos et vos émissions. En savoir +

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.
Voir tout