Les résultats du concours 2025 montrent l’étendue des possibilités offertes par le podcast. Les quatre premiers prix se penchent sur l’histoire (celle de la sorcellerie avec « Au-delà des flammes » de Perrine Charrier), l’actualité (un retour sur le courage d’Adèle Haenel aux César 2020 par Adèle Philippot-Leparlier et un focus sur « Baraye, l’hymne du soulèvement iranien » par Louis Riebel) et un thème entre entre conte, fiction et documentaire à propos du Père Lachaise par la gagnante, Manon Vocoret. Tous sont à écouter sur le site de
Radio Campus Besançon, de même que les 6 lauréats suivants. Cette diversité se retrouve sur la forme : des interviews, des témoignages, de la fiction, des commentaires, du bruitage. Le podcast est un support souple.
Encore une belle satisfaction pour Martial Greuillet, le directeur, et son équipe, créateurs et organisateurs d’un concours soutenu par le Crous et l’Université Marie & Louis Pasteur, entre autres : 51 participants étudiants, contre 40 l’an dernier.
« Cela montre qu’il y a une réelle envie d’imaginer, d’écrire, de créer ». Au point qu’il y a des chances pour que le concours devienne national l’an prochain, à l’exemple d’initiatives du Crous concernant l’écriture, la musique ou la BD.
« Le projet initial de soutenir la créativité des étudiants par les moyens radiophoniques et digitaux » semble donc installé, d’autant que la qualité est au rendez-vous.
« Pour le jury, cela n’a pas été simple du tout de déterminer les prix relate Amélie Pérardot, responsable des podcasts à Radio Campus.
Il a fallu plusieurs écoutes ».
« Ces podcasts font voyager, invitent à réfléchir sur la société. Il y a une vraie qualité et une vraie diversité » confirme Laetitia Ducret, directrice du bureau de la vie étudiante à l’Université.
Manon Vocoret, gagnante 2025, a apprécié l’expérience, alors que son podcast était une première pour elle.
« Partir d’une page blanche et essayer de faire partager une ambiance m’a plu. J’ai vraiment découvert un format que j’apprécie ». D’autres lauréats se sont lancé pour la première fois, confirmant que l'exercice est facile d’accès sans beaucoup de moyens techniques.
« Il y a des talents chez les étudiants » se réjouit Martial Greuillet. Et pour ceux qui hésitent à se lancer,
« Radio Campus Besançon peut les accompagner par des conseils, mais aussi financièrement si la thématique proposée nous intéresse ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.