juillet 2025

Un concours qui encourage la créativité des étudiants

Avec son édition 2025 sur la thématique du courage, l’initiative lancée par Radio Campus Besançon confirme que le podcast est un format qui plaît.
Photo Laurent Cheviet
Un concours qui encourage la créativité des étudiants

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les résultats du concours 2025 montrent l’étendue des possibilités offertes par le podcast. Les quatre premiers prix se penchent sur l’histoire (celle de la sorcellerie avec « Au-delà des flammes » de Perrine Charrier), l’actualité (un retour sur le courage d’Adèle Haenel aux César 2020 par Adèle Philippot-Leparlier et un focus sur « Baraye, l’hymne du soulèvement iranien » par Louis Riebel) et un thème entre entre conte, fiction et documentaire à propos du Père Lachaise par la gagnante, Manon Vocoret. Tous sont à écouter sur le site de Radio Campus Besançon, de même que les 6 lauréats suivants. Cette diversité se retrouve sur la forme : des interviews, des témoignages, de la fiction, des commentaires, du bruitage. Le podcast est un support souple.
Encore une belle satisfaction pour Martial Greuillet, le directeur, et son équipe, créateurs et organisateurs d’un concours soutenu par le Crous et l’Université Marie & Louis Pasteur, entre autres : 51 participants étudiants, contre 40 l’an dernier. « Cela montre qu’il y a une réelle envie d’imaginer, d’écrire, de créer ». Au point qu’il y a des chances pour que le concours devienne national l’an prochain, à l’exemple d’initiatives du Crous concernant l’écriture, la musique ou la BD. « Le projet initial de soutenir la créativité des étudiants par les moyens radiophoniques et digitaux » semble donc installé, d’autant que la qualité est au rendez-vous. « Pour le jury, cela n’a pas été simple du tout de déterminer les prix relate Amélie Pérardot, responsable des podcasts à Radio Campus. Il a fallu plusieurs écoutes ».
« Ces podcasts font voyager, invitent à réfléchir sur la société. Il y a une vraie qualité et une vraie diversité » confirme Laetitia Ducret, directrice du bureau de la vie étudiante à l’Université. 
Manon Vocoret, gagnante 2025, a apprécié l’expérience, alors que son podcast était une première pour elle. « Partir d’une page blanche et essayer de faire partager une ambiance m’a plu. J’ai vraiment découvert un format que j’apprécie ». D’autres lauréats se sont lancé pour la première fois, confirmant que l'exercice est facile d’accès sans beaucoup de moyens techniques. « Il y a des talents chez les étudiants » se réjouit Martial Greuillet. Et pour ceux qui hésitent à se lancer, « Radio Campus Besançon peut les accompagner par des conseils, mais aussi financièrement si la thématique proposée nous intéresse ».
En savoir +
campusbesancon.fr

En photo
Deux des quatre lauréats 2025. Louis Ribel, 21 ans, originaire d’Epinal et Perrine Charrier, 22 ans, originaire d’Auxerre sont tous deux à l’IUT info-com.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Usages du podcast


juillet 2025
L’ACPM et le CSA ont publié en mars une étude sur « les usages du podcast en France ». Elle décrit un média connu de la quasi-toalité des Français, utilisés par 44 % d’entre eux, dont 64 % au moins une fois par semaine. Ces auditeurs sont plutôt jeunes, urbains, connectés. L’écoute se fait chez soi, en transport mais le plus souvent « seul et sur son smartphone, témoignant d’un moment privilégié, en pleine attention ». Les thématiques qui intéressent le plus, dans l’ordre : culture générale, news, histoire, musique et divertissement. L’écoute de podcasts de replay radio représente la majorité des pratiques (38 % contre 27 % pour le podcast natif). Pour l’étude complète : acpm.fr

Studio podcast à Belfort


juin 2025
Nouveau dans le Territoire de Belfort, Time prod propose un studio podcast à louer. Situé à Techn'hom, il peut accueillir 1 à 4 personnes, dans une ambiance confortable et un cadre technique équipé pour enregistrer podcasts, vidéos et vos émissions. En savoir +

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.
Voir tout