octobre 2016

Le sport comme motivation

Depuis la rentrée 2016, plusieurs dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire, via le sport, ont été mis en place dans plusieurs établissements de la Haute-Saône.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le sport pour raccrocher le wagon de l’école. C’est la mission qui incombe à Ikrame Rahali, chargée de développement et éducatrice sportive à l’UNSS 70. «Ce dispositif est à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville», souligne-t-elle. Au collège Jacques-Brel de Vesoul, huit jeunes filles, mises dans la même classe, passent leur vendredi après-midi au club de voile de Vaivre-et-Montoille. «A la fin de l’année, elles participeront à une course de voile. Elles seront sollicitées pour l’organisation et la mise en place» détaille Ikrame Rahali. Une façon ludique de les responsabiliser et surtout, de les remotiver à remonter la pente ardue de la scolarisation.
A Gray, au collège Romé de l’Isle, toutes les classes vont pouvoir accéder, pendant l’année, au club de tennis. Deux fois par semaine, ils joueront de la raquette et des balles jaunes, encadrés par un éducateur, dans le but de favoriser l’accès à ce sport. Cette activité est comprise dans le temps scolaire. Plusieurs autres actions, plus ponctuelles, ont été mises en place dans les autres établissements scolaires haut-saônois, avec qui travaille Ikrame Rahali. Cinq en tout. Ainsi, au collège Rostand, à Luxeuil-les-Bains, une vingtaine d’élèves se sont initiés au golf pendant une demi-journée.
Golf, voile, tennis… des sports réputés assez élitistes, ou pour le moins, assez onéreux, lorsqu’on les pratique. L’UNSS 70, aidée financièrement par le conseil départemental, offre de réelles opportunités sportives aux jeunes des quartiers prioritaires.
Ikrame Rahali planche actuellement sur le développement d’un tel dispositif à Besançon. Au niveau régional, un partenariat a été mis en place entre l’UNSS et la PJJ (la protection judiciaire de la jeunesse). Les jeunes de la PJJ peuvent pratiquer un sport avec l’UNSS le mercredi après-midi, dans un établissement scolaire. Une façon de remettre un pied dans l’éducation nationale, sans contrainte. Seul bémol : «on a du mal à avoir des établissements porteurs du projet, déplore Ikrame Rahali.  Mais c’est tout frais, on espère que ça va vite se débloquer.»

Laurine Personeni
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout