décembre 2000

Les voitures rendent la pratique du vélo risquée

La bicyclette en ville réclame beaucoup de vigilance de la part des usagers. A Besançon, l'AUB milite pour une meilleure prise en compte.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
SI les choses évoluent (doucement) à Besançon en matière de vélo, c'est en grande partie grâce à l'Association des usagers de la bicyclette, qui milite activement en faveur de la prise en compte de ce moyen de transport dans les aménagements routiers et surtout d'une amélioration de la sécurité. Comme un peu partout en France, il y a du travail. « On ne peut plus dire que rien n'est fait à Besançon, remarque cependant Gilles Robichon, président de l'association. Il y a un M. Vélo à la Ville, il y a une réunion une fois par mois avec la voirie. Lorsqu'on a inauguré récemment l'itinéraire cyclable de la Bouloie au centre ville, pour la première fois, j'ai vu des élus à vélo. L'ironie, c'est qu'ils se sont eux-mêmes trouvés face à un camion arrêté sur la piste pour effectuer une livraison ! Cela leur a donné l'occasion de prendre conscience du problème ». Si l'on déplore peu d'accidents de bicyclette en ville, la pratique reste dangereuse. D'ailleurs, l'AUB est adhérente de la section locale de la ligue contre la violence routière. La vitesse des automobiles, le non respect de la signalisation, la densité de la circulation représentent autant de dangers pour les cyclistes. Sans oublier le problème des stationnements aléatoires. « Je trouve qu'il y a une inconscience des automobilistes qui garent leur voiture en s'arrangeant pour ne pas gêner le passage des autres voitures, sans tenir aucun compte des piétons et des cyclistes ». Résultat : alors que les bandes cyclables ne sont pas nombreuses, et pas toujours continues, il n'est pas rare de les voir coupées par des voitures en stationnement. « Non seulement ils coupent la piste mais en plus ils gênent la visibilité. Pour moi, ce n'est pas de faire du vélo qui est dangereux, mais le comportement des automobilistes qui rend cette pratique risquée. A tel point que l'AUB a décidé de se porter partie civile la prochaine fois qu'un automobiliste est en faute sur une piste cyclable. Récemment une adulte s'est fait une entorse parce qu'elle a voulu contourner une voiture et n'a pas vu un piéton qui débouchait. Si elle avait porté plainte, on se serait porté partie civile. Il faut savoir que la responsabilité du propriétaire du véhicule est engagée, même s'il n'est pas dedans». Une façon pour l'AUB de protester contre le laxisme qui règne, à ses yeux, en matière de répression et de contraventions. « C'est la seule façon pour que les gens respectent la réglementation. Ici, on a l'impression que pour les automobilistes, l'objectif est absolument de s'arrêter à moins de 20 m de l'endroit où ils se rendent ! » A Besançon, les utilisateurs sont plus nombreux qu'on ne l'imagine, à commencer par les 300 adhérents de l'AUB.
Lorsqu'ils ont compté le passage au carrefour du pont Battant, les services de la Ville ont eu la surprise de constater que 9 % du trafic s'y effectue à vélo. Là où le bât blesse, c'est que les cyclistes sont parfois obligés de contrevenir aux règles : « Par exemple, explique Gilles Robichon, pour aller du pont Battant au SNB, il n'y a pas d'alternative que de passer par le parc Micaud. Or ce dernier est interdit aux cyclistes. Mais 165 vélos y passent chaque jour, parce que la route, à cet endroit est à contre-sens de ce trajet ».

S.P.

En bref
• VÉLOS — l'an dernier, on a dénombré environ 300 cyclistes tués en France. Un chiffre moins élevé que pour les autres moyens de transport de particuliers, mais les kilo-mètres parcourus sont moindres également.
• FEU ROUGE — attention, un cycliste qui grille un feu rouge peut se voir retirer son permis de conduire.
• PIÉTONS — en 1998, un pié-ton tué sur dix tué sur la route était un enfant de moins de 15 ans. 4 étaient des personnes de plus de 65 ans. • Pep» (2)- ils ne sont pas exempts du code de la route qui précise qu'ils doivent tra-verser après s'être assurés de l'absence du danger et utiliser les passages piétons lorsqu'ils sont à moins de 50 m. Et sont pas-sibles de contraventions de lere classe (75 F).
Renseignements
Association des usagers de la bicyclette
13 rue Charles Nodier
25000 Besançon (03.81.81.27.26).
Les réunions ont lieu tous les premiers mardis du mois à 20 h 30. L'association publie également «Le rayon de l'AUB», trimestriel de 25 F.

Le casque
C'est la seule protection pour les deux-roues. Si le non-port du casque est une infraction de moins en moins constatée, elle reste à un niveau élevé, avec par exemple plus de 85 000 constats en 1996 (l'amende dans ce cas est de 900 F ou 600 en cas de paiement dans les 72 heures). Le casque est pourtant la seule protection du conducteur de deux-roues. Mais il ne suffit pas d'en acheter un, la sécurité routière tenant à préciser seuls sont valables ceux qui portent l'estampille NF ou conformes à la norme européenne (marquage E). En dehors du fait
qu'un casque non homologué peut se révéler dangereux et peu protecteur, les assurances ne joueront pas en cas d'accident. La sécurité routière tient également à préciser qu'un casque non attaché ne sert à rien, que rajouter autocollants ou peinture risque de détériorer le matériau de la calotte, que percer le casque, ajouter une visière ou toute autre pièce est dangereux. Enfin, à l'attention des témoins, en cas d'accident, il faut laisser aux services de secours le soin de retirer le casque de l'accidenté.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Financer son permis de conduire


septembre 2023
Il existe des aides pour passer le permis de conduire, en fonction du statut de chacun. Le ministère de l'Economie fait le point sur celles qui sont valables sur tout le territoire : prêt 1 euros par jour, aides pour apprentis, aide pour demandeurs d'emploi, aide pour personnes en situation de handicap, utilisation du compte personnel de formation, Résumé ici. Par ailleurs, de nombreuses collectivités ont mis en place des aides locales. En ce qui concerne la Bourgogne-Franche-Comté, elles sont recensées ici.

Doubs et accidents


juin 2019
Le Conseil départemental du Doubs réaffirme la sécurité routière comme une priorité, avec une campagne de 34 panneaux de sensibilisation aux comportements à risque.Le Département du Doubs appelle les usagers de la route à des comportements plus responsables à travers quatre messages liés aux principales causes d’accidents : la vitesse, l’alcool, l’usage du téléphone portable et l’inattention. Au cours de l’année 2018, le Doubs a connu une accidentologie en hausse par rapport aux deux années précédentes contrairement à la baisse constatée au niveau national.

Permis B et CPA


août 2017
Financer son permis de conduire grâce au compte personnel d’activité est possible depuis le 15 mars. Cette nouvelle opportunité d’utilisation des heures de formation acquises au titre du compte personnel d’activité s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emploi pour lesquels l’obtention du permis de conduire s’inscrit dans la réalisation d’un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours. Il faut dans un premier temps activer son compte personnel d’activité afin de consulter ses droits. et ensuite effectuer les démarches sur le site moncompteactivite.gouv.fr, avant de transmettre son dossier (pour le salarié à son organisme paritaire collecteur agréé et pour le demandeur d’emploi à son référent). Le financeur examine la demande et détermine les conditions de prise en charge, qui sont communiquées au demandeur avant qu’il ne commence sa préparation au permis de conduire B dans l’autoécole de son choix.

Dispositifs audio en conduisant


juillet 2015
Le décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l’insécurité routière précise ce qui est désormais interdit et autorisé en circulation en matière de communications à distance. 
«L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout
dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité (...). Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.»
L'amende actuelle est de 135 euros.
- En voiture, utilitaire, poids lourd :
oreillettes, bluetooth,  téléphone tenu à la main, casques audio sont interdits. Les dispositifs mains libres intégrés au véhicule avec haut-parleurs et micro intégrés, type autoradio, restent autorisés.
- A deux-roues motorisé : téléphone dans le casque, oreillettes sont interdits mais les dispositifs intégrés aux casques restent autorisés.
- A vélo : téléphone tenu à la main, oreillettes, bluetooth, casque audio sont interdits.
En résumé, tous les appareils que l'on porte dans l'oreille ou que l'on tient en main sont proscrits.

Permis invalidé


décembre 2014
Si le permis a été invalidé, il ne suffit pas simplement de le repasser et de réussir les épreuves. Le conducteur doit également subir un examen médical et un examen psychotechnique (aptitudes visuelles, physiques…).
Si le permis de conduire invalidé avait moins de trois ans, le code et l’épreuve pratique sont à repasser.
Si le permis de conduire invalidé avait plus de trois ans, seul le code est à repasser, à condition de s’y inscrire moins de neuf mois après la restitution de l’ancien permis à la préfecture.
Toutes les démarches peuvent être effectuées pendant le délai d'invalidation de six mois : examen médical et psychotechnique, inscription à l'examen et passage des épreuves (code et conduite) du permis de conduire.
Voir tout