avril 2021

Lycéens en mode européen

La Maison de l’Europe organise régulièrement des animations permettant aux élèves de jouer les débats de l’UE.
Photo Yves Petit
Lycéens en mode européen Lycéens en mode européen

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Voilà 8 ans que la Maison de l’Europe organise des sessions simulant le parlement européen avec des lycéens de la région. Une manière pédagogique de faire comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Un moyen de saisir la complexité des débats et des décisions à prendre à 27 Etats membres. Cette année, la Maison de l’Europe s’adapte à la crise sanitaire et propose des sessions de conseil de l’Union européenne, qui nécessitent moins d’acteurs. C’est ainsi que 27 élèves de terminale du lycée Pasteur, à Besançon, se sont retrouvés dans la peau d’un ministre de chaque pays de l’UE.
Ce 27 mars, l’ambiance est studieuse, les lycéens jouent leur rôle avec sérieux, à l’image d’Anaé qui préside l’assemblée en représentante du Portugal, pays qui assure actuellement la présidence du « vrai » conseil. Ils connaissent la procédure et leurs dossiers qu’ils ont travaillé depuis 3 semaines avec leurs profs. Au préalable, la Maison de l’Europe leur a fourni des fiches de rôles. Sujets du jour : la circulation entre les Etats, le plan de relance économique, le fléchage des subventions, entre autres. Sadia Gharet, l’une des administratrices de la Maison de l’Europe, se dit « impressionnée par leurs prestations. Ils sont posés, jouent leur rôle, discutent, tiennent tête ».
Julien Péa, directeur de la Maison de l’Europe, a déjà organisé une trentaine de simulations de ce genre, impliquant environ 800 élèves des 8 départements. « L’idée est de les mettre au cœur du fonctionnement de l’institution. Ils découvrent que prendre une décision passe par des accords, des désaccords, implique des compromis jamais simples quand on est 27. Ils apprennent à défendre des intérêts nationaux dans un espace collectif ». Pour Jean-Paul Basaille, autre administrateur de la Maison de l’Europe, « c’est une très bonne façon d’impliquer les jeunes ». Eux-mêmes le reconnaissent : « On a appris beaucoup de choses, sur le fonctionnement ou sur le jeu des alliances » assurent Domitille, Laura et Anouk. Comme ils sont en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, l'exercice tombe plutôt bien.
Au-delà de leur rôle d’un jour, les jeunes ont leur idée de l’Europe. Dans cette classe, l’idée générale est plutôt proeuropéenne mesurée, par pragmatisme. « Pour beaucoup d’enjeux actuels comme l’environnement, le développement durable ou même la Covid, la solution est collective. Les instances supranationales permettent une action publique forte » estime Piero. Guillaume en est à sa deuxième expérience puisqu’il a déjà participé à une session parlement. « Je ne me définis pas proeuropéen, mais je pense qu’il faut rester dans l’UE. On a conscience que la France ne s’en sortirait pas toute seule. Les Anglais l’ont fait, mais je pense qu’ils n’ont jamais vraiment été dans l’Europe ». Anaé, la présidente d’un jour, a apprécié l’exercice. Travailler un jour pour les instances européennes fait même partie de ses idées d’orientation. Elle aussi se montre modérée. « L’Europe n’est pas un sujet dont on parle beaucoup entre nous ! J’ai conscience que c’est important sur les plans administratif et législatif, qu’il faut garder l’Europe même s’il faut l’améliorer, sans pour autant avoir un sentiment d’appartenance culturelle ».

S.P.
En photo
1 - Les lycéens bisontins lors de la journée du 27 mars.

2 - Sadia Gharet et Jean-Paul Basille

3 - Julien Péa

En savoir +
Les imulations des instituons européennes sont accessibles à tous les lycées, MFR, CFA, établissements de formation de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Renseignements, 0381212955 ou 0380306788
bfc-europe.eu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout