avril 2021

Lycéens en mode européen

La Maison de l’Europe organise régulièrement des animations permettant aux élèves de jouer les débats de l’UE.
Photo Yves Petit
Lycéens en mode européen Lycéens en mode européen

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Voilà 8 ans que la Maison de l’Europe organise des sessions simulant le parlement européen avec des lycéens de la région. Une manière pédagogique de faire comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Un moyen de saisir la complexité des débats et des décisions à prendre à 27 Etats membres. Cette année, la Maison de l’Europe s’adapte à la crise sanitaire et propose des sessions de conseil de l’Union européenne, qui nécessitent moins d’acteurs. C’est ainsi que 27 élèves de terminale du lycée Pasteur, à Besançon, se sont retrouvés dans la peau d’un ministre de chaque pays de l’UE.
Ce 27 mars, l’ambiance est studieuse, les lycéens jouent leur rôle avec sérieux, à l’image d’Anaé qui préside l’assemblée en représentante du Portugal, pays qui assure actuellement la présidence du « vrai » conseil. Ils connaissent la procédure et leurs dossiers qu’ils ont travaillé depuis 3 semaines avec leurs profs. Au préalable, la Maison de l’Europe leur a fourni des fiches de rôles. Sujets du jour : la circulation entre les Etats, le plan de relance économique, le fléchage des subventions, entre autres. Sadia Gharet, l’une des administratrices de la Maison de l’Europe, se dit « impressionnée par leurs prestations. Ils sont posés, jouent leur rôle, discutent, tiennent tête ».
Julien Péa, directeur de la Maison de l’Europe, a déjà organisé une trentaine de simulations de ce genre, impliquant environ 800 élèves des 8 départements. « L’idée est de les mettre au cœur du fonctionnement de l’institution. Ils découvrent que prendre une décision passe par des accords, des désaccords, implique des compromis jamais simples quand on est 27. Ils apprennent à défendre des intérêts nationaux dans un espace collectif ». Pour Jean-Paul Basaille, autre administrateur de la Maison de l’Europe, « c’est une très bonne façon d’impliquer les jeunes ». Eux-mêmes le reconnaissent : « On a appris beaucoup de choses, sur le fonctionnement ou sur le jeu des alliances » assurent Domitille, Laura et Anouk. Comme ils sont en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, l'exercice tombe plutôt bien.
Au-delà de leur rôle d’un jour, les jeunes ont leur idée de l’Europe. Dans cette classe, l’idée générale est plutôt proeuropéenne mesurée, par pragmatisme. « Pour beaucoup d’enjeux actuels comme l’environnement, le développement durable ou même la Covid, la solution est collective. Les instances supranationales permettent une action publique forte » estime Piero. Guillaume en est à sa deuxième expérience puisqu’il a déjà participé à une session parlement. « Je ne me définis pas proeuropéen, mais je pense qu’il faut rester dans l’UE. On a conscience que la France ne s’en sortirait pas toute seule. Les Anglais l’ont fait, mais je pense qu’ils n’ont jamais vraiment été dans l’Europe ». Anaé, la présidente d’un jour, a apprécié l’exercice. Travailler un jour pour les instances européennes fait même partie de ses idées d’orientation. Elle aussi se montre modérée. « L’Europe n’est pas un sujet dont on parle beaucoup entre nous ! J’ai conscience que c’est important sur les plans administratif et législatif, qu’il faut garder l’Europe même s’il faut l’améliorer, sans pour autant avoir un sentiment d’appartenance culturelle ».

S.P.
En photo
1 - Les lycéens bisontins lors de la journée du 27 mars.

2 - Sadia Gharet et Jean-Paul Basille

3 - Julien Péa

En savoir +
Les imulations des instituons européennes sont accessibles à tous les lycées, MFR, CFA, établissements de formation de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Renseignements, 0381212955 ou 0380306788
bfc-europe.eu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.
Voir tout