Face à l’augmentation continue des infections sexuellement transmissibles depuis les années 2000, l’Assurance Maladie a annoncé le 1er juillet la possibilité pour les jeunes de de commander gratuitement depuis le site
ameli.fr un kit de dépistage par autoprélèvement. Disponible depuis cet été pour les femmes de 18 à 25 ans, il le sera prochainement pour les hommes. La commande en ligne de ce kit s’effectue facilement en cinq minutes, le temps de compléter un court questionnaire. Cette commande est totalement gratuite, et face à d’éventuelles tentatives d’hameçonnage, l’Assurance Maladie rappelle qu’elle ne demande jamais la communication de coordonnées bancaires. Ce kit concerne le dépistage des infections à Chlamydia et à gonocoque, causes de lésions inflammatoires chroniques, infertilité, risque de grossesse extra-utérine, etc. La hausse de ces infections est encore plus marquée entre 2021 et 2023 : +59% de cas de gonorrhées chez les hommes et +46% chez les femmes ; +10% de chlamydioses, uniquement chez les hommes. Elle s’explique notamment par un recours insuffisant au préservatif, moyen le plus efficace pour se protéger de la plupart des IST. Alors que le préservatif reste le moyen le plus efficace de se protéger, un sondage Harris Interactive réalisé pour le Syndicat national des dermatologues vénérologues révèle que seuls 73 % des jeunes le considèrent encore comme la meilleure solution contre les IST — un recul de 11 points depuis 2016.
En parallèle, SIS Association a publié les résultats 2024 de ses lignes d’écoute sur les infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes de moins de 25 ans. Le constat est semblable : 79 % des jeunes exposés à une IST n’avaient pas utilisé de préservatif. Se dépister est utile : il permet à la fois d’initier un traitement pour éviter les complications et de limiter la propagation.
Il faut également rappeler que les tests pour le dépistage des infections à Chlamydia et gonocoque mais aussi du VIH/sida, de la syphilis et de l’hépatite B sont gratuits, sans rendez-vous en laboratoire.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.