septembre 2025

MST : un kit de dépistage à domicile

Disponible depuis cet été pour les jeunes femmes et prochainement pour les hommes, il peut être commandé gratuitement sur le site de l’Assurance Maladie.
MST : un kit de dépistage à domicile

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Face à l’augmentation continue des infections sexuellement transmissibles depuis les années 2000, l’Assurance Maladie a annoncé le 1er juillet la possibilité pour les jeunes de de commander gratuitement depuis le site ameli.fr un kit de dépistage par autoprélèvement. Disponible depuis cet été pour les femmes de 18 à 25 ans, il le sera prochainement pour les hommes. La commande en ligne de ce kit s’effectue facilement en cinq minutes, le temps de compléter un court questionnaire. Cette commande est totalement gratuite, et face à d’éventuelles tentatives d’hameçonnage, l’Assurance Maladie rappelle qu’elle ne demande jamais la communication de coordonnées bancaires. Ce kit concerne le dépistage des infections à Chlamydia et à gonocoque, causes de  lésions inflammatoires chroniques, infertilité, risque de grossesse extra-utérine, etc. La hausse de ces infections est encore plus marquée entre 2021 et 2023 : +59% de cas de gonorrhées chez les hommes et +46% chez les femmes ; +10% de chlamydioses, uniquement chez les hommes.  Elle s’explique notamment par un recours insuffisant au préservatif, moyen le plus efficace pour se protéger de la plupart des IST. Alors que le préservatif reste le moyen le plus efficace de se protéger, un sondage Harris Interactive réalisé pour le Syndicat national des dermatologues vénérologues révèle que seuls 73 % des jeunes le considèrent encore comme la meilleure solution contre les IST — un recul de 11 points depuis 2016.
En parallèle, SIS Association a publié les résultats 2024 de ses lignes d’écoute sur les infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes de moins de 25 ans. Le constat est semblable : 79 % des jeunes exposés à une IST n’avaient pas utilisé de préservatif. Se dépister est utile : il permet à la fois d’initier un traitement pour éviter les complications et de limiter la propagation.
Il faut également rappeler que les tests pour le dépistage des infections à Chlamydia et gonocoque mais aussi du VIH/sida, de la syphilis et de l’hépatite B sont gratuits, sans rendez-vous en laboratoire.
En savoir +
mon-test-ist.ameli.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

WeCare


avril 2025
Cette application mobile qui aide les jeunes 18-25 ans à prendre soin de leur santé mentale a été créée par l'association Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté. Basée sur des thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, elle a été conçue dans une démarche participative rassemblant des jeunes, des experts et le studio de jeux mobiles Pinpin Team. L'appli est disponible gratuitement pour mobiles et web. Infos ici.

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.
Voir tout