septembre 2025

Contraception : des pratiques en mutation chez les jeunes

Le CSF (1) note des changements dans les comportements sexuels des jeunes avec des conséquences notables sur les grossesses non désirées et la prévention des IST.
Photo freepik.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le rapport du CSF (Contexte des sexualités en France) qui reprend les premiers résultats de l’enquête CSF-2023 Inserm-ANRS-MIE (?) montre que la sexualité ainsi que les comportements sexuels des jeunes de 15 à 21 ans sont en plein changement.
C’est notamment dans l’utilisation de moyens de contraception que les jeunes d’aujourd’hui rompent les habitudes de leurs aînés. Alors que celle-ci avait connu une augmentation après la légalisation de la contraception en 1987 pour atteindre un taux d’utilisation maximal en 2004-2006, ce taux est en baisse.
Selon l’enquête, ce n’est pas tant la popularité des moyens de contraception en soi qui évolue mais plutôt l’utilisation de certains moyens. Tandis que l’usage stérilet et des méthodes naturelles augmentent, celle de la pilule diminue drastiquement. « La distribution des méthodes contraceptives évolue de manière significative, révélant une désaffection croissante envers la pilule depuis 2005 ». Si en 2005 la moitié des femmes utilisaient la pilule, elles n’étaient en 2023 plus que 26,8 %. Elle reste tout de même le contraceptif principal des 18-29 ans avec 36,6 % de femmes sous traitement. En parallèle, la contraception d’urgence augmente fortement chez les lycéens et les collégiens. Selon l’enquête EnCLASS (?) Relations amoureuses et sexuelles chez les collégiens de 4e-3e et les lycéens en 2022, « la proportion d’élèves qui déclarent avoir eu recours à une contraception d’urgence au décours du dernier rapport sexuel a augmenté de 5 points, passant de 5,3 % en 2018 à 10,5 % en 2022 », soit une multiplication par deux pour les lycéens.
L’enquête CSF 2023 montre que ces évolutions de comportement face à la sexualité sont de plus en plus visibles avec des conséquences tangibles. La baisse d’utilisation du préservatif ouvre la voie aux IST avec une prévalence de la chlamydia trachomatis pour les 18-19 ans et une prévalence de la mycoplasma genitalium pour les jeunes de 26-29 ans. Cette augmentation des IST s’associe à une couverture vaccinale insuffisante avec seulement 50,6 % des femmes et 20,2 % des hommes de 15-29 ans qui sont vaccinés contre le papillomavirus, des  estimations qui sont « en deçà des objectifs de la stratégie française de lutte contre le cancer lié au papillomavirus 2021-2030 ». Cette évolution de l’usage du préservatif chez les jeunes cause aussi une augmentation des grossesses non souhaitées. « En 2023, 51,8 % des dernières grossesses survenues dans les 5 ans sont non souhaitées chez les jeunes femmes de 18 à 29 ans contre 27,8 % chez les 30-49 ans ».

Lola Goll




Notes
(1) Premiers résultats de l’enquête Contexte des sexualités en France 2023 (CSF-2023 Inserm ANRS-MIE) a été menée auprès de plus de 31 518 personnes de 15 à 89 ans sur l’ensemble de la France hexagonale et des quatres territoires ultramarins de 2019 à 2023. Enquête menée via un questionnaire téléphonique, puis un questionnaire en ligne et un auto prélèvement pour les personnes majeures.

(2) EnCLASS, Note de résultats, Relations amoureuses et sexuelles chez les collégiens de 4e-3e et les lycéens en 2022, Résultats 2022 de l’enquête nationale en collèges et lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS), Paris 2024. Enquête menée auprès de 9 566 élèves de France métropolitaine via un questionnaire auto-administré en ligne.

Lire aussi
« La contraception commence à devenir une préoccupation de couple »

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

WeCare


avril 2025
Cette application mobile qui aide les jeunes 18-25 ans à prendre soin de leur santé mentale a été créée par l'association Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté. Basée sur des thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, elle a été conçue dans une démarche participative rassemblant des jeunes, des experts et le studio de jeux mobiles Pinpin Team. L'appli est disponible gratuitement pour mobiles et web. Infos ici.

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.
Voir tout