août 2019

Métiers du sport : l’antenne bisontine du Creps relance des formations

Elles sont proposées à tous niveaux : certificat de professionnalisation, brevet professionnel et diplôme d'Etat. Elles ont surtout un finalité d’emploi.
Photo Laurent Cheviet
Métiers du sport : l’antenne bisontine du Creps relance des formations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour qui veut faire du sport une profession, il n’est pas toujours facile de s’orienter. Entre l’Université, Jeunesse et Sports et des organismes tels que Profession sport, les pistes et les diplômes sont nombreux. Les diplômes précités peuvent d’ailleurs représenter une alternative pour les jeunes qui s’orientent en Staps et qui s’aperçoivent qu’ils n’ont pas forcément envie d’aller vers le professorat ou la recherche.
Pour répondre à cette problématique, depuis le début de l’année, il y a de nouveau des formations Creps en Franche-Comté (1), ce qui n’était plus le cas depuis la fin de toute activité du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive en 2015. Un retour avec des diplômes de BP Jeps en activités physiques pour tous, en activités aquatiques et de la natation, en judo, de DE Jeps mention VTT et mention cyclisme et de CP Jeps (2). Domaines dans lesquels le besoin de personnel formé est réel. Ces formations ne viennent pas de nulle part. «Pour les créer, on est parti de l’historique du Creps en Franche-Comté explique Florent Gaubard, formateur au Creps (photo 2). On travaille uniquement en partenariat avec les ligues ou avec d’autres organismes de formation. On est parti sur des diplômes qui n’existaient pas ici, sauf le BP activités physiques pour tous, que l’on propose avec l’UFR Staps et Profession sport ainsi que le CDOS 90 et la Ville de Belfort dans le Nord Franche-Comté». Ce dernier est symptomatique : la demande du public engendre un besoin d’encadrement et donc de professionnels formés.

   A chaque échelon son oientation

Même chose pour le BP activités aquatiques organisé avec l’Erfan (école de la fédération française de natation) : ceux qui l’obtiennent ont de bonnes chances de trouver du travail. Les BP permettent de devenir éducateur sportif, coach en club ou en salle ou plus spécifiquement maître nageur sauveteur dans le domaine de la natation.
A l’échelon inférieur, la création du certificat de professionnalisation répond à l’appel d’air né des activités périscolaires. Proposé en partenariat avec la ligue de hand, l’UFCV et Trajectoire formation dans le Nord Franche-Comté, il fait l’objet de 2 sessions par an, en septembre et en janvier.
Les DE VTT et cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross) entrent quant à eux dans la logique des pôles présents à Besançon.
Les DE orientent vers les métiers d’entraîneur, team manager, chargé de mission, formateur. «Nous avons élaboré les formations en lien avec les fédérations, en ajustant en fonction des besoins possibles. Raison pour laquelle nous avons préféré ouvrir un BP plutôt qu’un DE dans le judo. D’ailleurs, il y a peu de DE en France. L’objectif final est  que le candidat ait un métier au bout». Au préalable, les tests de sélection et l’entretien permettent d’examiner expérience, compétences, investissement et surtout projet professionnel des candidats.

S.P.
(1)
Située à Besançon, aux Montboucons, il s’agit d’une antenne du Creps de Bourgogne-Franche-Comté (15 rue Pierre de Coubertin à Dijon, 0380654612, creps-dijon.sports.gouv.fr)

(2)
CP : certificat de professionnalisation. BP : brevet professionnel. DE : diplôme d’Etat.

Lire aussi
"Je suis maître-nageur sauveteur"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout