février 2018

Octave Fabre, la pâtisserie à la mode passion

Après un bac scientifique et des études de comptabilité, Octave Fabre s’est totalement réorienté. Il s’est plongé dans le monde de la pâtisserie où il suit actuellement un BTM chocolatier au CFA de Belfort.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Pâtissier, c’est un métier où il n’y a pas de chômage : si on veut travailler, on trouvera du boulot, mais on doit se lever tôt, on travaille quand les autres ne travaillent pas… Il ne faut pas trop regarder ses heures, ni son salaire. On débute au smic avec un CAP et à environ 1 700 € net avec un BTM», confie Octave Fabre, originaire de Besançon.
Agé de 25 ans, il est aujourd’hui en apprentissage à Arbois dans l’entreprise de son oncle et il rejoint les cours du CFA de Belfort, une semaine par mois. Son grand-père était également pâtissier-chocolatier. Mais «l’héritage» familial ne s’est pas imposé à lui immédiatement. Il a plutôt suivi «la voie classique, les études» avec un peu de pression de son entourage. «Je n’ai pas trop eu le choix, ne sachant pas vraiment quoi faire à 18 ans.» Et puis un beau jour, l’amour de la pâtisserie a ressurgi. «J’ai toujours aimé ça, créer, travailler avec mes mains et je suis très gourmand», s’amuse-t-il.
Direction Paris pour une année de CAP Pâtissier à l’école Ferrandi, puis une année de CAP chocolatier à l’EPMT (Ecole de Paris des métiers de la table). «En bac général, on parle très peu du CFA parce que cela donne un peu l’image de reculer, mais il faut redorer son image, car c’est vraiment génial. C’est une formation qui devrait être généralisée. Il y a la théorie et la pratique à l’école et l’apprentissage en entreprise est vraiment complémentaire. C’est grâce à cela qu’on peut devenir vraiment professionnel».
Octave veut aussi attirer l’attention sur le monde de l’entreprise : «il faut avoir conscience de l’aspect production. On ne réalise pas un gâteau en une journée, c’est tout une autre organisation : un jour, on fait la base, le lendemain tout le reste. C’est un aspect du métier qu’on ne voit qu’en entreprise. Il y en a beaucoup qui déchantent. Mon patron me disait : 2 jeunes sur 3 ne vont pas au bout». Un aspect passé aussi sous silence dans les nombreuses émissions télé qui font la part belle à la discipline. «La pâtisserie devient vraiment à la mode. Et du coup, le métier est aussi dans l’air du temps.» Octave s’en réjouit mais, lucide, le futur pâtissier-chocolatier n’en démord pas : «c’est génial mais difficile. Il faut être passionné pour réussir».

Simon Daval

En savoir plus
CFA Jackie Drouet
2 rue René Cassin
90000 Belfort
0370048080
cfa.mairie-belfort.com

Ecole Ferrandi
28 rue de l'Abbé Grégoire
75006 Paris
0149542800
ferrandi-paris.fr

Ecole de Paris des métiers de la table
17 rue Jacques Ibert
75017 Paris
0144091200
epmt.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours national de cinéma


mars 2026
Dix jeunes réalisateurs, deux ans d’études financées et un concours national pour les sélectionner : le Conservatoire libre du cinéma et de la fiction, école de cinéma parisienne fondée en 1963, lance ce concours pour repérer de futurs réalisateurs et leur permettre de suivre le mastère libre réalisation, une formation gratuite en 2 ans accessible exclusivement sur concours. Ouvert aux candidats de moins de 28 ans titulaires d’un bac+3 ou équivalent, ce concours se déroule en 3 étapes : dépôt d’un dossier artistique (MoviePitch, travaux personnels, projet)., réalisation d’un film en 48 heures, sous contraintes imposées, présentation devant un jury de professionnels du cinéma. Candidatures jusqu'au 2 avril.

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout