août 2014

PAEJ, une écoute sans barrière

Les Points d’accueil écoute jeune sont une porte ouverte et une oreille attentive, sans formalité, anonyme et gratuit. Exemple à Pontarlier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il y a quelques temps, le PAEJ de Pontarlier était tenu par des psychologues. Mais le terme lui-même pouvait, à tort ou à raison, être un obstacle et avoir une connotation négative chez les jeunes. Aujourd’hui, la municipalité de Pontarlier a préféré le confier à une éducatrice spécialisée. Un changement symbolique, mais qui montre toute la volonté des pouvoirs publics de faire de ces lieux un accueil ouvert, à l’écoute, libre, où l’on accède facilement. Gratuit et anonyme évidemment. Avec ou sans rendez-vous.
Présente au PAEJ depuis cette année, Emilie Daclin s’adresse aux 11 – 25 ans. «Il est important qu’un jeune qui éprouve une difficulté familiale, relationnelle, scolaire ou autre ne reste pas tout seul. Pour cela c’est sans souci qu’il peut venir pousser la porte du PAEJ. Certains viennent aussi quand ça va, pour parler. Il m’arrive aussi de recevoir des parents qui ont une question ou un souci par rapport à un ado».
Alors que le PAEJ avait cessé d’exister pendant un an, cette éducatrice a vu, en fin d’année scolaire, 10 à 15 jeunes par semaine. «Des jeunes qui n’ont pas confiance en eux, qui ont perdu l’estime de soi, qui ont également perdu confiance envers des adultes souvent négatifs. J’entends souvent demander : est-ce que je suis normal ? Est-ce que je suis différent ? Est-ce que les autres pensent comme moi ?».
Peu d’entre eux viennent spontanément. Beaucoup lui sont adressés par d’autres professionnels, CPE par exemple. Mais l’idée n’est pas de renvoyer un ado d’une porte à l’autre.
«Je prends le temps de l’écouter à travers une prise de contact simple. Je ne juge pas et j’essaie de rassurer. Si la difficulté rencontrée ne relève pas de mes compétences, je passe le relais à une personne ou un organisme plus spécialisé : en orientation scolaire, en contraception, en aide psychologique, etc. Mais je ne lâche pas un jeune comme ça, au besoin je l’accompagne, je vais éventuellement avec lui à un rendez-vous pour l’aider à expliquer ce qu’il ressent».
La durée et le nombre de rendez-vous n’est pas fixe, c’est à la demande chacun.
«Je m’adapte à la demande. Il faut surtout que les jeunes s’approprient cet espace, qui doit être convivial et chaleureux pour eux. De même, il y a des horaires, mais il m’arrive de les recevoir en dehors. Rien n’est figé».
Contact
PAEJ, 4 rue des Capucins, 25300 Pontarlier
paej@ville-pontarlier.com
06 72 09 56 90.
Horaires : du lundi au vendredi, 10 h – 12 h, 14 h – 18 h (fermeture à 17 h le vendredi).

Photo
L'accueil du PAEJ, refait en graf par des jeunes de Pontarlier. "Il faut qu'ils s'approprient cet espace".

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide au logement pour les jeunes alternants


janvier 2024
L'aide Mobili-jeune est renouvelée à partir du 15 février. Les nouvelles conditions d’éligibilité réservent l'offre aux alternants de moins de 30 ans gagnant au plus 80 % du smic. Elle est octroyée pour un rapprochement du lieu de travail soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse, soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période). La prise en charge peut aller jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation (aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois). Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat. Détails des nouvelles conditions sur la fiche produit du site actionlogement.fr

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.
Voir tout