août 2014

PAEJ, une écoute sans barrière

Les Points d’accueil écoute jeune sont une porte ouverte et une oreille attentive, sans formalité, anonyme et gratuit. Exemple à Pontarlier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il y a quelques temps, le PAEJ de Pontarlier était tenu par des psychologues. Mais le terme lui-même pouvait, à tort ou à raison, être un obstacle et avoir une connotation négative chez les jeunes. Aujourd’hui, la municipalité de Pontarlier a préféré le confier à une éducatrice spécialisée. Un changement symbolique, mais qui montre toute la volonté des pouvoirs publics de faire de ces lieux un accueil ouvert, à l’écoute, libre, où l’on accède facilement. Gratuit et anonyme évidemment. Avec ou sans rendez-vous.
Présente au PAEJ depuis cette année, Emilie Daclin s’adresse aux 11 – 25 ans. «Il est important qu’un jeune qui éprouve une difficulté familiale, relationnelle, scolaire ou autre ne reste pas tout seul. Pour cela c’est sans souci qu’il peut venir pousser la porte du PAEJ. Certains viennent aussi quand ça va, pour parler. Il m’arrive aussi de recevoir des parents qui ont une question ou un souci par rapport à un ado».
Alors que le PAEJ avait cessé d’exister pendant un an, cette éducatrice a vu, en fin d’année scolaire, 10 à 15 jeunes par semaine. «Des jeunes qui n’ont pas confiance en eux, qui ont perdu l’estime de soi, qui ont également perdu confiance envers des adultes souvent négatifs. J’entends souvent demander : est-ce que je suis normal ? Est-ce que je suis différent ? Est-ce que les autres pensent comme moi ?».
Peu d’entre eux viennent spontanément. Beaucoup lui sont adressés par d’autres professionnels, CPE par exemple. Mais l’idée n’est pas de renvoyer un ado d’une porte à l’autre.
«Je prends le temps de l’écouter à travers une prise de contact simple. Je ne juge pas et j’essaie de rassurer. Si la difficulté rencontrée ne relève pas de mes compétences, je passe le relais à une personne ou un organisme plus spécialisé : en orientation scolaire, en contraception, en aide psychologique, etc. Mais je ne lâche pas un jeune comme ça, au besoin je l’accompagne, je vais éventuellement avec lui à un rendez-vous pour l’aider à expliquer ce qu’il ressent».
La durée et le nombre de rendez-vous n’est pas fixe, c’est à la demande chacun.
«Je m’adapte à la demande. Il faut surtout que les jeunes s’approprient cet espace, qui doit être convivial et chaleureux pour eux. De même, il y a des horaires, mais il m’arrive de les recevoir en dehors. Rien n’est figé».
Contact
PAEJ, 4 rue des Capucins, 25300 Pontarlier
paej@ville-pontarlier.com
06 72 09 56 90.
Horaires : du lundi au vendredi, 10 h – 12 h, 14 h – 18 h (fermeture à 17 h le vendredi).

Photo
L'accueil du PAEJ, refait en graf par des jeunes de Pontarlier. "Il faut qu'ils s'approprient cet espace".

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout