Chaque année, le lycée Pergaud organise une matinée pour faire connaître les classes prépa aux grandes écoles de commerce. Une entrée en cursus supérieure sûre en termes de débouchés, mais qui ne trouvent pas toujours suffisamment de candidats, souvent par manque d'informations sur la réalité des prépas. Raison pour laquelle, le forum n'invite pas seulement la plupart des 24 écoles de management (HEC, Emlyon, Audencia, Skema, Kedge, Neoma,
Grenoble EM, BSB Dijon, EM-Strasbourg etc.) et des magistères universitaires, comme celui d’ingénieur-économiste (Aix-en-Provence). Il est aussi question de faire témoigner ceux qui vivent ces études : d'anciens étudiants des 3 prépas du lycée Pergaud (ECG, ECT et ENS-d2) viendront présenter leurs parcours professionnels lors d'une table ronde, tandis qu'un représentant de Montpellier Business School viendra expliquer pourquoi passer par une prépa pour intégrer une grande école de management, lors d'une conférence. Durant la matinée, les visiteurs auront tout loisirs de discuter avec des étudiants des formations présentes.
Ils pourront de la sorte en savoir plus sur ces classes préparatoires ECG (accessible après un bac général), ENS-d2 (après un bac général) et ECT (après un bac STMG), les écoles auxquelles elles mènent et leurs débouchés finaux.
Certaines sont méconnues à l'instar de la classe préparatoire ENS-d2 Paris Saclay. C'est une classe préparatoire un peu particulière qui se déroule en partenariat avec la faculté d'économie-gestion. Les étudiants suivent la moitié de leurs cours à l'Université de Franche-Comté et l'autre moitié au lycée Pergaud. Ils bénéficient des atouts des deux systèmes : l'autonomie offerte par la fac, la vie d'étudiant avec les cours en amphi, les apports de la recherche etc. Et pour les cours en prépa : l'accompagnement personnalisé en petits groupes, l'enseignement de professeurs agrégés entièrement consacrés à la pédagogie, les "khôlles" etc. Ces étudiants passent les examens avec leurs collègues de l'université et valident donc une L2 à la fin de leurs deux années de prépa. Cette classe leur ouvre de nombreuses portes : ils peuvent continuer en L3 d'économie, intégrer des magistères ou les grandes écoles de management par les concours AST (admissions sur titres pour titulaires d'une L2), tenter d'intégrer l'Ecole normale supérieure de Paris Saclay, qui forme notamment des chercheurs en économie, ou l'Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) qui forme des ingénieurs statisticiens, povant ensuite travailler par exemple pour l'Insee.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.