novembre 2023

Prépas aux grandes écoles de commerce : débouchés certains

ECG, ENS-d2, ECT : pour permettre de tout savoir sur ces cursus qui mènent au management, à l'économie, à la gestion de haut niveau, un forum est organisé par le lycée Pergaud (Besançon) le 2 décembre.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Chaque année, le lycée Pergaud organise une matinée pour faire connaître les classes prépa aux grandes écoles de commerce. Une entrée en cursus supérieure sûre en termes de débouchés, mais qui ne trouvent pas toujours suffisamment de candidats, souvent par manque d'informations sur la réalité des prépas. Raison pour laquelle, le forum n'invite pas seulement la plupart des 24 écoles de management (HEC, Emlyon, Audencia, Skema, Kedge, Neoma,
Grenoble EM, BSB Dijon, EM-Strasbourg etc.) et des magistères universitaires, comme celui d’ingénieur-économiste (Aix-en-Provence). Il est aussi question de faire témoigner ceux qui vivent ces études : d'anciens étudiants des 3 prépas du lycée Pergaud (ECG, ECT et ENS-d2) viendront présenter leurs parcours professionnels lors d'une table ronde, tandis qu'un représentant de Montpellier Business School viendra expliquer pourquoi passer par une prépa pour intégrer une grande école de management, lors d'une conférence. Durant la matinée, les visiteurs auront tout loisirs de discuter avec des étudiants des formations présentes.
Ils pourront de la sorte en savoir plus sur ces classes préparatoires ECG (accessible après un bac général), ENS-d2 (après un bac général) et ECT (après un bac STMG), les écoles auxquelles elles mènent et leurs débouchés finaux.
Certaines sont méconnues à l'instar de la classe préparatoire ENS-d2 Paris Saclay. C'est une classe préparatoire un peu particulière qui se déroule en partenariat avec la faculté d'économie-gestion. Les étudiants suivent la moitié de leurs cours à l'Université de Franche-Comté et l'autre moitié au lycée Pergaud. Ils bénéficient des atouts des deux systèmes : l'autonomie offerte par la fac, la vie d'étudiant avec les cours en amphi, les apports de la recherche etc. Et pour les cours en prépa : l'accompagnement personnalisé en petits groupes, l'enseignement de professeurs agrégés entièrement consacrés à la pédagogie, les "khôlles" etc. Ces étudiants passent les examens avec leurs collègues de l'université et valident donc une L2 à la fin de leurs deux années de prépa. Cette classe leur ouvre de nombreuses portes : ils peuvent continuer en L3 d'économie, intégrer des magistères ou les grandes écoles de management par les concours AST (admissions sur titres pour titulaires d'une L2), tenter d'intégrer l'Ecole normale supérieure de Paris Saclay, qui forme notamment des chercheurs en économie, ou l'Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) qui forme des ingénieurs statisticiens, povant ensuite travailler par exemple pour l'Insee.




Forum des grandes écoles de commerce et des magistères d’économie
Samedi 2 décembre 2023
8 h 30 – 12 h 30
Lycée Pergaud,
91 boulevard Léon Blum
Entrée et parking gratuits.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout