décembre 2014

Pratique sportive : la nature plébiscitée

Les jeunes francs-comtois aiment la marche, la course à pied, la natation, le vélo.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les résultats paraissent plus surprenants que pour la culture. Quel est par exemple parmi les sports pratiqués de manière importante (6 fois par mois et plus) celui qui est cité le plus fréquemment ? La marche (y compris rando et treck), loin devant la course à pied, la natation et le vélo. Oui, le foot et les autres sports collectifs n’arrivent qu’après.
Question de facilité ? Apparemment non car les sports que les Francs-Comtois de 16 à 25 ans aimeraient faire plus souvent sont la natation (loin devant), la marche, le ski, le vélo et les sports nautiques.
Autre surprise, le tennis et le roller appartiennent à la catégorie des activités peu pratiquées et peu désirées au même titre que la pêche, les arts martiaux ou l’escalade.
Pierre Moisset remarque «que les activités les plus fréquentes et les plus fortement désirées sont des activités de plein air, de nature à l’exception de la baignade» (et encore, la baignade peut aussi être une activité de nature, même en Franche-Comté). «Ces activités nécessitent peu d’accompagnement et peuvent être pratiquées seul, sans un nombre conséquent ou déterminé de partenaires. Ce sont des activités relativement informelles et accessibles dans l’environnement».

    Des clubs difficiles d'accès

Une autre explication est donnée par les discussions des ateliers : «un des premiers éléments qui ressort est la difficulté pour les jeunes d’aller vers des activités formalisées au sein de collectifs ou d’équipements spécialisés (activités en clubs, avec un accès contrôlé à des équipements). On peut y voir l’effet du coût, mais aussi et surtout une question d’image. Les jeunes ont beaucoup parlé de la fermeture des clubs à leur égard, du sentiment qu’ils avaient de déranger les adultes enseignants et pratiquants. Des adultes qui ne leur donnent pas le sentiment de savoir y faire avec les jeunes. D’autre part, les jeunes parlent de la difficulté de démarrer une activité sous le regard d’autres pratiquants plus aguerris. Par ailleurs, ils demandent une certaine souplesse dans les inscriptions aux activités sportives et la possibilité de pouvoir faire des essais et des erreurs». Autre remarque, l’activité en club est, selon les jeunes interrogés, trop orientée sur la compétition. 
Cela dit, une bonne moitié des répondants s’avouent peu sportifs, propension qui augmente avec l’âge et beaucoup plus présente chez les femmes que chez les hommes.
Quant à ce que peut offrir la Franche-Comté, le jugement est proche de ce qui concerne la culture : «près de 20% trouvent cette offre bonne, près de 50% assez bonne et près de 20% médiocre. Le reste la trouve nulle».
L’offre proposée ne semble pas un frein même si 24 % citent l’éloignement des lieux dédiés comme une contrainte. Mais la première est la question de l’organisation et du temps, avant le coût. Pourtant les solutions envisagées pour faciliter la pratique sportive concernent ce même coût : tarifs jeunes, extension de la carte Avantages jeunes, tarifs dans les transports. Le problème du temps et de l’organisation est sans doute vécu comme un problème à régler soi-même. Dans les ateliers, il est lié au temps scolaire, trop chronophage et incompatible avec des activités sportives régulières.
Consultation régionale franc-comtoise
Les analyses et conclusions de Pierre Moisset sont réalisées à partir d'une consultation auprès des jeunes francs-comtois. Elle a été menée en octobre 2013, de deux façons : par questionnaire sur internet et lors d’ateliers de discussion avec des volontaires. 1086 Francs-Comtois de 16 à 25 ans, de toute la région et de tous statuts, ont répondu au questionnaire, tandis que 79 d’entre eux ont participé aux ateliers de débats organisés à Belfort, Besançon, Lons, Montbéliard, Pontarlier, St-Claude, St-Loup-sur-Semouse et Vesoul.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jury Jeunes Chefs op' en lumière


novembre 2025
La 8e édition du festival de cinéma Chefs op' en lumière se déroulera du 28 février au 8 mars à Chalon-sur-Saône. Il est possible de postuler une place au Jury Jeunes pour suivre la compétition internationale (huit longs métrages) et découvrir des réalisations inédites en France. Il faut avoir 17 à 22 ans et habiter l’agglomération chalonnaise. Candidature : CV et lettre de motivation à l’adresse concours@festivalchefsop.fr

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.

Dreamaway 


octobre 2025
Une trentaine d’expériences participatives et immersives en réalité virtuelle sont proposés dans cet espace récompensé par le prix Travellers' Choice 2025 de TripAdvisor (top des meilleures attractions du monde). Des jeux, mais aussi de l’art et de la culture : taversez le miroir avec Alice, retrouvez-vous dans la peau de Thomas Pesquet ou découvrez Gloomy Eyes, histoire inspirée de l’univers de Tim Burton racontée par Tahar Rahim. Dernière nouveauté : une plongée au coeur de l'épopée napoléonienne. Infos ici. A noter que la carte Avantages Jeunes permet des réductions de 15 et 30 % sur certaines expériences.

Le cassissium


octobre 2025
Si vous voulez tout savoir sur le cassis et le savoir-faire qui s'est développé à Nuits-Saint-Georges, c'est la bonne adresse (8 passage Montgolfier) : pour 6,50 à 9,50 euros (gratuit - de 12), musée, film, dégustation permettent d'éveiller ses papilles, de connaître les facettes de la production de crème de cassis à travers une expérience pédagogique et ludique.

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +
Voir tout