avril 2004

Séjours linguistiques, des vacances en VO

Le succès va grandissant, les formules se multiplient, mais elles demeurent assez chères. Le 12 mai, le Crij réunit 8 organismes qui pourront répondre à toutes les questions.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l'heure actuelle, il est indéniable que la pratique de plusieurs langues constitue un élément essentiel pour faire carrière. En Europe, si les frontières n'existent théoriquement plus en matière de droit du travail, il reste celles des barrières linguistiques. Dans ce contexte l'apprentissage des langues devient de plus en plus un passage obligé pour les jeunes. Or il est bien connu que vivre en version originale reste la meilleure façon de progresser rapidement dans une langue et découvrir la culture et le mode de vie d'un pays. S'immerger dans un pays permet ainsi de compléter de façon dynamique l'apprentissage théorique que procure l'enseignement traditionnel. Afin de pouvoir vous y retrouver dans la multitude des formules proposées, en voici un aperçu.

L'immersion totale
Le jeune partage la vie quotidienne d'une famille autochtone, selon deux variantes : soit il ne participe à aucun cours ni activités externes, soit il suit des cours et participe à des loisirs organisés à l'extérieur et passe les soirées et week-ends avec sa famille d'accueil. Il s'agit là d'une des manières les plus efficaces pour progresser rapidement et s'intégrer complètement à la culture d'un pays, sans le danger de côtoyer en permanence des compatriotes. Cela nécessite cependant une certaine maturité et un bon niveau de maîtrise linguistique. Le risque existe que la famille soit uniquement motivée par les avantages financiers de l'accueil, comme c'est le cas fréquent en Angleterre. Il est également possible que le jeune ne fasse que peu de progrès grammaticaux ou prenne de mauvaises habitudes linguistiques car les familles ne corrigent pas toujours les erreurs. D'où l'intérêt de compléter le séjour en famille par des cours de langue ou la visite à domicile d'un professeur.

L'échange
La famille du Français reçoit un jeune étranger, et le jeune Français va séjourner à son tour dans la famille étrangère. Il est conseillé d'échanger une correspondance auparavant pour s'assurer de points communs et d'un minimum d'entente. Ce genre de formule est peu coûteuse et la réciprocité de la procédure évite les abus liés aux aspects financiers. L'ensemble des séjours en famille requièrent cependant un certain esprit autonome sous peine de provoquer chez le jeune un éventuel sentiment d'isolement.

Hébergement et cours collectifs
Selon l'âge, le logement se fait en collège, centre d'accueil, foyer ou résidence universitaire. Ce type de séjour est conseillé pour une personne jeune dont ce serait le premier voyage à l'étranger et qui redoute la solitude. C'est aussi l'idéal pour quelqu'un qui désire un apprentissage in-tensif. Le désavantage est la fréquentation inévitable de francophones, risque inhérent aux stages linguistiques.

Au pair
Le séjour au pair constitue une sa limon efficace et peu coûteuse pour progresser dans une langue, mais il est plutôt réservée aux femmes (90 %). La personne travaille pour une famille et en contrepartie est logée, blanchie, nourrie et reçoit un peu d'argent de poche. La jeune fille au pair peut en option suivre des cours de langue. Cette formule s'étend généralement sur une plus longue durée.

Une fois déterminé le type de stage linguistique correspondant à vos attentes, trouver l'organisme qui propose les meilleurs services peut relever du parcours du combattant : étant donné le succès croissant de ces pratiques d'appientissage, les organismes prolifèrent à tel point qu'il est parfois difficile d'opérer un choix. Il convient donc d'être vigilant, de bien se renseigner en comparant les différentes propositions. En effet on n'optera pas pour le même type de séjour selon que l'on désire débuter la pratique d'un idiome, étoffer son expérience professionnelle, se perfectionner, etc. De même on partira plus longtemps si l'on a 20 ans plutôt que 15, si l'on veut suivre une formation avec un diplôme ou juste améliorer son niveau de langue.
Voici quelques questions à poser pour effectuer une sélection judicieuse. Il s'agit tout d'abord de s'interroger sur les prix proposés et ce qu'ils comprennent : le voyage, les activités, une assurance (et si oui, que couvre-t-elle ?, permet-elle l'annulation ?), le rapatriement est-il prévu (impératif) ? Les transports sur place sont-ils compris ? Mieux vaut également un type de séjour qui corresponde avec le caractère : en famille si l'on ne craint pas un certain isolement, une formule hébergement - cours et activités de groupes pour les moins indépendants et plus timides, etc. De même on se renseignera sur les cours (nombre d'heures, d'élèves par classe, une sélection s'opère-t-t-elle par niveau de langue ? Y a-t-il beaucoup de francophones ? Quelle formation possèdent les professeurs ?). Enfin il est intéressant de savoir ce qui est prévu en cas de problème, si il y a une permanence en France, si un recours est possible en cas de pro-blème avec la famille. Etant donné la quantité des organisateurs de voyages linguistiques, il importe donc de bien s'informer sur l'organisme et s'il est légalement agréé. Si l'organisateur est une agence de voyage, il doit être titulaire d'un licence, s'il s'agit d'une associatioi elle devra posséder un agrément Afi de créer un label de qualité, certain organismes se regroupent en fédérl fions qui font office de garantie.
Magali Urbain 
Source fiche Actuel CIDJ 7.6


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout