décembre 2014

Sorties culturelles : quels sont les freins ?

Les questions de coût et de temps sont les principaux facteurs limitant les souhaits de sorties des jeunes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Deux principaux freins pondèrent les vélléités de sortie des jeunes. Sans surprise, le coût est le principal pour 62 % des répondants. Il est suivi des questions de temps et d’organisation, cité par 56 %. Les autres freins arrivent bien loin derrière : le manque d’information (27%) et l’éloignement des lieux de sorties culturelles (24%). Le besoin de personnes initiatrices est rare (17%).
«On notera que le veto des parents est très peu cité. Si le manque d’autonomie peut freiner l’accès aux sorties culturelles, ce n’est pas tant sous la forme d’un rappel à l’ordre des parents (qui appelleraient par exemple à prioriser les études) que sous la forme du sentiment ressenti par le jeune lui-même de devoir prioriser ses temps d’études et de se restreindre à ce qui est possible pour lui en terme de budget (problème de coût et d’organisation)».
Pierre Moisset remarque également des freins à différencier selon le type de sortie : l’éloignement et les horaires de transport concernent surtout les concerts de musiques actuelles, le manque d’information est lié aux musées, le manque d’initiation vaut pour les musées et les théâtres et ceux qui aimeraient aller plus souvent en bibliothèque ne le font pas pour des questions de temps..

      Des solutions ?

Est-ce un problème ? Grosso modo, 40 % d’entre eux sont satisfaits de la fréquence de leur sortie. Pour les autres, les principales solutions à l’extension des sorties sont évidemment liées au prix : mettre en place ou généraliser des tarifs jeunes, étendre les avantages de la carte Avantages jeunes. L’adaptation des transports publics aux horaires de sorties vient ensuite. On note aussi que «les possibilités d’initiation ou de sorties groupées pourraient favoriser les sorties au théâtre».
Les discussions libres dans les ateliers confirment ces résultats : «les principaux freins qui ressortent sont le coût, les transports et l’information. Par ailleurs, l’accès aux activités culturelles connotées plus « légitimes » (théâtre, spectacle de danse) est plus entravé par des questions de repérage dans l’offre et de peur de se rendre seul à ces spectacles. En effet, la plupart des jeunes considèrent que le public des pièces de théâtre, de spectacles de danse, est différent d’eux et possède d’autres codes. Aussi ils craignent de paraître non-initiés, «ridicules», d’où leur demande de pouvoir aller à plusieurs à ces spectacles, histoire de pouvoir découvrir ces sorties culturelles en se protégeant du regard des publics initiés».
Remarque amplifiée par l’attitude des jeunes face à ces cultures loin d’eux : dans les discussions d’atelier, il ressort une crainte, une hostilité, une méconnaissance rédhibitoire, une peur de paraître ignorant vis-à-vis d’univers culturels distants.
Dans certains ateliers, on a noté «que les jeunes se disent mal informés alors qu’ils n’entreprennent aucune démarche pour l’être. Ce constat renvoie à deux éléments. D’une part, l’information sur les offres culturelles qui ne relèvent pas de la «culture jeune» ne figure pas dans des lieux qu’ils fréquentent. D’autre part, la majorité des jeunes a un rapport distant voire «méfiant» aux offres culturelles marquées du sceau de la légitimité (théâtre, musée, musiques classiques, opéra). Aussi, ils sont peut-être en attente d’une information qui, dans sa forme, permette de casser cette distance».
Les ateliers révèlent également une attente du côté des transports en commun, jugés chers et pas adaptés aux horaires des sorties.
Consultation régionale franc-comtoise
Les analyses et conclusions de Pierre Moisset sont réalisées à partir d'une consultation auprès des jeunes francs-comtois. Elle a été menée en octobre 2013, de deux façons : par questionnaire sur internet et lors d’ateliers de discussion avec des volontaires. 1086 Francs-Comtois de 16 à 25 ans, de toute la région et de tous statuts, ont répondu au questionnaire, tandis que 79 d’entre eux ont participé aux ateliers de débats organisés à Belfort, Besançon, Lons, Montbéliard, Pontarlier, St-Claude, St-Loup-sur-Semouse et Vesoul.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Les 6 h de Dole


janvier 2026
Une initiative cinéma de la MJC de Dole et un défi : en 6 h, réaliser un film de moins de 3 mn. La 10e édition a eu lieu le 8 novembre 2025. Les résultats peuvent être visionnés ici.

A l'aventure


janvier 2026
La Fabrique de l’aventure organise chaque année le festival Les Rendez-vous de l'aventure à Lons-le-Saunier. Mais elle agit également toute l'année pour démocratiser l’accès à l’aventure et à la culture à travers plusieurs dispositifs : Bourses d’aventure, pour soutenir des projets audacieux, Rebond & Rayonne, des sorties et séjours de rupture à destination de publics fragilisés, L’Aventurothèque, une banque de matériel outdoor accessible à tous.
Renseignements sur rdv-aventure.fr.

Tremplin ciné


janvier 2026
Festival du film jeune, amateur et émergent de Bourgogne-Franche-Comté, Tremplin ciné, organisé par l'association D'ici et d'ailleurs, s'adresse aux cinéastes amateurs. Des prix en argent et bons d'achat récompensent les meilleurs courts métrages. Pour participer, avec une oeuvre originale de 2025 ou 2026 non portée par une société de production (documentaire, fiction ou animation, max 20 mn), il faut être âgé·e de 10 à 23 ans. Les oeuvres doivent être réalisées en Bourgogne-Franche-Comté ou par des auteurs résidant, étudiant ou ayant vécu dans la région. Inscriptions jusqu'au 22 mars.

Jury Jeunes Chefs op' en lumière


novembre 2025
La 8e édition du festival de cinéma Chefs op' en lumière se déroulera du 28 février au 8 mars à Chalon-sur-Saône. Il est possible de postuler une place au Jury Jeunes pour suivre la compétition internationale (huit longs métrages) et découvrir des réalisations inédites en France. Il faut avoir 17 à 22 ans et habiter l’agglomération chalonnaise. Candidature : CV et lettre de motivation à l’adresse concours@festivalchefsop.fr

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.
Voir tout