novembre 2017

Stupeurs et tremblements

Catalogne, inégalité, Légion, Tremblay
Dessin Christian Maucler
Stupeurs et tremblements Stupeurs et tremblements Stupeurs et tremblements

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Ton. Après l'incarcération de 8 membres du gouvernement catalan, la justice espagnole demande à la Belgique de lui livrer le président indépendantiste destitué Carles Puigdemont, sous le coup de poursuites après la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Un mandat d'arrêt européen devrait être émis par la juge madrilène chargée d'instruire le procès des dirigeants destitués, une semaine après la proclamation de la "République de Catalogne" indépendante le 27 octobre.

2 - Creuset. D'après un calcul concernant la non-parité des salaires, à partir du 3 novembre, à 11 h 44, les femmes françaises travaillent gratuitement. C'est ce qu'assure le collectif féministe Les Glorieuses, qui lance le hashtag #3Novembre11h44 pour dénoncer les inégalités salariales et sensibiliser à ces questions. Leurs calculs s'appuient sur la dernière étude du Forum économique mondial, selon laquelle les écarts de salaire se creusent cette année pour la première fois depuis 10 ans.

3 - Donneur de Légion. Opposé aux décorations par «copinage» ou «à l'usure», Emmanuel Macron a décidé de réduire fortement le nombre de Légion d'honneur t de rajeunir les prochaines promotions, qu'il souhaite voir ressembler davantage à la société française. Le chef de l'État veut «retrouver l'esprit» de la plus haute distinction française, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, en choisissant de manière plus sélective les «plus méritants». Pour la période 2018-2020, le nombre de décorés civils serait réduit de 50 %, celui des décorés militaires de 10 % et celui des étrangers de 25 %. Jusqu'ici, chaque année 3 000 personnes étaient décorées. L'idée de passer à moins de 2000 semblerait très importante.

4 - Eboulements. Au Québec, Pierre Tremblay affrontera Pierre Tremblay aux élections municipales des Eboulements. Le maire sortant, Pierre Tremblay, agronome de formation brigue un deuxième mandant contre Pierre Tremblay, ancien maire du village de Saint-Joseph-de-la-Rive avant qu'il ne soit fusionné avec les Eboulements. C'est par ailleurs le journaliste du Huffington Post Pierre Tremblay qui a partagé l'info sur Twitter.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire