juin 2021

Syrielle embellit les lavoirs

Cette jeune femme de 20 ans est en mission de volontariat à Vellexon-Queutrey-et-Vaudey. Un service civique artistique, en lien avec le patrimoine.
Photo Laurent Cheviet
Syrielle embellit les lavoirs

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est une mission qui allie les notions de patrimoine, citoyenneté, mémoire, transmission. Elle consiste à décorer les fontaines du village dans le cadre d’un projet de restauration. A Vellexon-Queutrey-et-Vaudey, on trouve 4 lavoirs, témoins de l’histoire locale, reflets de la vie de jadis, permanences parmi les mutations. L’idée d’en faire une mission de service civique répond à « l’intérêt de transmettre aux jeunes générations l’histoire de ces fontaines en faisant vivre nos mémoires communes » comme l’écrit Michelle Mallegol, adjointe au maire et référente du projet. « Le service civique sert aussi à aider les jeunes » ajoute-t-elle.
L’expérience ne pourra qu’être utile à Syrielle Willers, la jeune femme qui s’est engagée dans le projet depuis le 1er mars, motivée. « J’ai commencé par faire des recherches sur l’histoire locale, les personnalités de la commune, j’ai cherché des photos anciennes. Cela me donne de l’inspiration sur ce que je veux faire. Je dois aussi tenir compte de la pierre et de ce que je peux utiliser comme peinture ». A priori, des portraits de personnalités vont venir embellir les fontaines, mais l’idée est encore aux prémices. Syrielle est en service civique jusqu’au 31 octobre, à raison de 24 h par semaine.
La mission est en phase avec son projet professionnel, centré sur les pratiques artistiques. « J’ai fait 4 années au lycée de la céramique à Longchamp. J’ai eu un CAP et un BMA. L’art m’intéresse depuis longtemps et cette école m’a permis de découvrir d’autres choses et de confirmer mon souhait. Après le service civique, je pense tenter le concours de l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon ».
Native de Vesoul, Syrielle a vécu 4 ans en Martinique et 4 ans à Tahiti avant de revenir en Haute-Saône. « J’ai toujours aimé dessiner, mais à Tahiti, il y a eu un déclic. C’était un moyen de m’évader, d’être dans mon petit monde. Quand j’avais besoin de me calmer, je dessinais ». 
Elle s’est lancée dans le dessin à partir de ses hobbies. « Je suis fan de mangas, de comics, de jeux vidéo. Ce ne sont pas seulement des divertissements, mais aussi des moyens d’apprentissage. J’aime beaucoup ce qui vient de Chine, de Corée, du Japon. C’est aussi une source d’inspiration ».

S.P.
Parcours
LPO de la céramique Henry Moisand
Métiers de la céramique, arts et design
21110 Longchamp
0380472930

En savoir +
service-civique.gouv.fr

Illustration
Un dessin sur toile réalisé par Syrielle.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout