novembre 2024

Tabac sans moi

Depuis 9 ans, en novembre, une campagne de sensibilisation vient à l'aide de ceux qui aimeraient arrêter de fumer.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En France, la consommation de tabac progresse légèrement ces dernières années, selon les chiffres de l’assurance maladie. 30,4 % des 18 – 75 ans déclaraient fumer en 2019 et 24,4 % quotidiennement. En 2022, ces chiffres étaient passés à 31,8 et 24,5 %. Chez les jeunes ? On note que 25 % des 15 – 19 ans fumaient régulièrement en 2000 et que ce chiffre est tombé à 15 % en 2020. Difficile de connaître dans ce résultat la part à attribuer aux changements d’habitudes, à l’augmentation des prix, aux campagnes d’information (et de prévention car le tabac demeure la première cause de mortalité évitable). Parmi ces dernières, le mois de novembre est depuis 9 ans spécifiquement destiné à ceux qui veulent arrêter de fumer. Pour cela, une inscirption sur le site mois sans tabac donne accès à une consultation avec un professionnel, un kit d’aide à l’arrêt, une entraide avec d’autres participants via les réseaux sociaux et des encouragements par des « divertissements » de type vidéos, podcasts, exercices de sport ou de relaxation. Et pourquoi un mois ?  Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement. Et au-delà de ce cap des 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
En savoir +
mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Ameli : les risques du tabac

Tabac info service
Ce dispositif de l’opération Mois sans tabac, comprend :
 • le site Internet tabac-info-service.fr avec de nombreux contenus et outils d’accompagnement.
• le numéro d’aide à distance 39 89, ligne téléphonique gratuite qui met en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé. Elle est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
• l’application mobile d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France avec le concours de la Société francophone de tabacologie. C’est un programme complet pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.

Tab’agir
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 03 86 52 33 12

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Fédération Addictions


décembre 2024
La Fédération Addictions rassemble des associations et professionnels de l’addictologie pour développer en commun des réponses adaptées. Elle produit également des contenus d’information disponibles sur federationaddiction.fr.

Infos addictions


décembre 2024
Maad digital est un média d’information scientifique sur les addictions en ligne. Il dispose de nombreux contenus (articles, infographies, quiz, vidéos) dont certains destinés aux enseignants pour créer des supports de médiation.

Sciences humaines


novembre 2024
Le n°373 (novembre 2024) de Sciences humaines, magazine réalisé à Auxerre, contient un dossier sur la mécanique de l’addiction. Il est en vente chez les dépositaires de presse, 6,90 euros.

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.
Voir tout