mars 2017

Vicky et Franck, étudiants à l’ISIFC

Agés de 22 ans, venant respectivement des Fins et de Luxeuil, ils sont en 2e année à l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté. Et ne regrettent pas du tout leur choix.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Franck Boutet : Après mon bac S, j’ai fait l’IUT génie mécanique et productique à Besançon puis une prépa adaptation technicien supérieur à Epinal, avant de postuler à l’Isi sur dossier. Je connaissais l’école pour avoir étudié à proximité. J’étais venu aux portes ouvertes pour me renseigner. J’étais dans la mécanique pure, mais je ne voulais pas faire que ça. Après le bac, j’avais l’idée de faire médecine. Venir à l’Isi permet de concilier les deux domaines, avec beaucoup de débouchés.
Vicky Boucard : après un bac S SVT, je suis allée en licence biologie à Besançon. Ensuite, j’ai candidaté à l’Isi parce que l’univers du biomédical m’intéressait et que j’avais entendu parler de cette école vraiment spécialisée. C’est un secteur d’avenir où l’on trouve du travail. L’idée d’avoir une certaine sécurité de l’emploi est une motivation supplémentaire.

L’Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté
V : Je ne suis pas surprise. Je m’étais bien renseignée, je savais ce que j’allais y faire et l’image que j’en avais est confirmée. Il y a du travail mais je crois que le plus dur est d’entrer dans l’école ! On est en contact avec le monde professionnel, notamment par les stages, en milieu hospitalier et en entreprise. Par exemple, j’en ai fait un à l’Etablissement français du sang. Et puis c’est une petite école : c’est un avantage pour les relations avec les profs, la cohésion et la bonne ambiance.
F : Ce qui m’a un peu surpris, c’est que l’on vienne tous de spécialités différentes. Moi, je n’avais jamais fait de biologie par exemple. Mais la première année sert à équilibrer les choses. Et il y a beaucoup d’aide entre nous, nous ne sommes pas en situation de concurrence, au contraire. L’ambiance est très bonne, avec des possibilités de sorties pour se détendre.

Qualités nécessaires
V : Il faut surtout être motivé, se donner les moyens de réussir. Il y a beaucoup de pratique, on n’est pas dans l’enseignement général. Il faut beaucoup de rigueur.
F : Il faut être fort en matières scientifiques, être vraiment intéressé par ce qu’on fait. Comme on est amené à travailler sur l’être humain et la santé, il faut vraiment être sérieux et rigoureux.

Avenir
F : J’aimerais devenir ingénieur d’application, ce qui consiste à conseiller, former le personnel médical. Lui montrer comment fonctionnent les DM (dispositifs médicaux).
V : J’ai l’intention de devenir ingénieure qualité, affaires réglementaires.  Il s’agit de contrôler la qualité des méthodes de travail, des procédés et des produits et d’élaborer les dossiers techniques en vue de l’autorisation de mise sur le marché des DM.
Lire aussi
ISIFC : le biomédical facilité

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout