septembre 2021

Viens voir, festival pop et malicieux

Sous l’impulsion de l’association Ô des Mots, ce nouvel événement lédonien met en avant graphisme, image et poésie, de manière accessible à tous. Une invitation à la curiosité.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il y a d’un côté l’intitulé « Viens voir », invitation chaleureuse à la découverte et de l’autre le sous-titre « curiosités graphiques et poétiques » qui situe la spécificité de ce nouveau festival dans une perspective singulière et d’ordinaire plutôt confidentielle. Le festival affiche clairement sa volonté de mieux faire connaître ces domaines d’activité. C’est l’une des raisons de sa création, car rares sont les événements autour de ces spécialités. « L’image imprimée, l’image contemporaine, la poésie graphique sont peu montrées estime Isabelle Jobard, directrice artistique de Viens voir. Pourtant c’est un secteur extrêmement vivant et jeune. Il me semble que la poésie revient un peu sur le devant de la scène. On voit arriver dans les milieux graphiques et poétiques des jeunes issus des écoles ». Isabelle Jobard fait partie de l’association lédonienne le Ô des mots – Mine de rien, créée en 2017. Autour de l’image imprimée et du rapport texte-image, cette association mène des activités de création, d’édition, de formation. Le festival est une poursuite de ces actions par d’autres moyens et une façon de le les rendre plus visibles. Le souhait est aussi de créer un festival à Lons car les animations de ce type sont moins présentes que dans les grandes villes.
Les organisateurs ont mis tous les atouts de leur côté pour accueillir le plus large public et contredire l’idée que graphisme et poésie sont réservés à une audience réservée. Il est diversifié, il est interactif, il est agrémenté de spectacles et de concerts, il est gratuit (sauf pour les concerts) et il s’adresse à tous. « Autour des mots et des images, avec la poésie qui s’infiltre partout, il y a des invitations du public à participer, il y a des choses pour les petits, pour les familles, pour les ados. C’est vraiment tout public et surtout pas réservé aux initiés » insiste Isabelle Jobard.
Ateliers pochoir, modulographe et monotype, jeux d'artistes, parcours urbain de messages éphémères sur les trottoirs, microéditions ou encore fanzinothèque montrent la variété de ce qui peut être inclus sous l’intitulé général. « On espère aiguiser la curiosité et la sensibilité et partager avec le plus grand nombre. On ne se limite pas. On invite par exemple Pierre Soletti, un poète qui vient avec son groupe de rock Facteur Zèbre et pratique une forme de slam. On essaie de se démarquer avec des choses étonnantes, pop, rigolotes, joueuses. ».
Au cœur du festival, le micro-salon reçoit au Bœuf sur le toit 17 invités de la région - à l’instar de Chloë Aliénor, autre cheville ouvrière de l’organisation - et d’ailleurs, comme l’artiste alsacien Pierre Fraenkel. Des artistes qui ont pour points communs de d’associer différentes techniques, de passer de l’une à l’autre avec bonheur, d’accorder créativité et malice. Les 3 librairies de Lons ont également répondu présent pour cette première.

S.P.
Programme
Rendez-vous gratuits : micro-salon au Boeuf sur le toit du 5 au 7 (avec artistes, stands, exposition),  le 3 parcours urbain éphémère "messages de trottoirs" entre la maison commune et le Boeuf sur le toit, le 5, lecture sonore à la médiathèque avec L'Ecrit du son, les 5 et 6, expo de Gaëlle Allard.
Atelier pochoir le 3, atelier modulographe les 5 et 6, atelier monotype les 5 et 6, jeux d'artistes les 5 et 6.
Spectacles payants : le 5 à 21 h à l'Amuserie, La Langue coupée en 2 par la Cie Alis Lab ; le 6 à 21 h au Darius club, concert rock de Facteur Zèbre ; le 7 à 18 h 30 au Darius club, concert jazz d'Ethioda. 

En savoir +
facebook Viens voir

facebook Ô des Mots

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier street art


juin 2021
Un atelier qui propose de parcourir Dijon à la découverte de ses œuvres cachées et de vivre un moment de création en présence du collectif dijonnais Art Go. De juin à cotbre. Tarif unique : 15 €. Réservation obligatoire : 2 samedis par mois de juin à octobre 2021. Infos.

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.

Art contemporain


mai 2014
La galerie Cheloudiakoff existe depuis 25 ans et depuis 2012 rue des Capucins à Belfort, dans une ancienne brasserie devenue espace de 250 m2 dédié à l’art contemporain. Elle y présente des artistes nationaux et internationaux. Elle organise régulièrement des expos et parfois des événements ponctuels (projections, concerts…). Infos, 03 84 22 64 16, cheloudiakoff.com.
Voir tout