mars 2013

Vincent Ballet, producteur de lait à Abbenans (Doubs)

Il ne s’est jamais posé la question de son orientation. Né dans le monde agricole, il a tracé sa voie comme une évidence. Aujourd'hui, à 27 ans, il est associé avec ses parents.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«L'agriculture, je baigne dedans depuis tout petit.  J’ai toujours aimé ça, toujours voulu faire ça. L’été, je faisais les foins, je conduisais le tracteur». Sachant ce qu’il voulait, il n’a pas eu à réfléchir à sa formation : deux années de Bep puis un bac pro production animale à la MFR de Fougerolles, deux stages dans des fermes dont l’un pour se perfectionner en mécanique agricole, dans le cadre du programme d’installation.
Aujourd’hui, il est associé avec ses parents, en Gaec, depuis 2006. Une ferme de 126 ha, 130 bêtes, un quota de 230 000 l de lait. «Quand j’ai voulu m’installer, aucune ferme ne se libérait, alors je l’ai fait sur les hectares de mon père. Cela a permis d’investir, de moderniser l’exploitation. Ce n’était pas évident au départ, car on ne savait pas si on allait s’entendre, mais finalement ça se passe bien, on dialogue, on prend les décisions ensemble». C’est même tout bénéfice, selon son père : «Cela nous a soulagé, donné une bouffée d’air. On a un peu plus de temps, on peut partir en week-end de temps en temps». Il a aussi fait preuve de souplesse, laissant son fils expérimenter selon ses propres méthodes lorsqu’il le souhaitait. Le bio par exemple : il a toujours travaillé comme ça, depuis son installation en 1985. «Le bio, on ne m’en a quasiment pas parlé à l’école. Quand je me suis lancé, j’étais un peu réticent. Alors j’ai essayé un peu en « non bio », mais je me suis aperçu que cela ne servait à rien». Depuis, il a suivi les traces de son père : les céréales produites sans engrais chimique sont consommées par leurs bêtes, ce qui leur permet d’être en autarcie. «On n’achète que du sel. On produit du lait qui ne nous coûte presque rien, c’est notre point fort. 42 euros les 1000 litres, notre comptable nous a dit qu’aucune ferme aux alentours ne pouvait en produire à ce prix-là». Le Gaec leur permet un peu de temps libre, même si Vincent n’a pu s’octroyer, depuis qu’il travaille, qu’une semaine de vacances en Tunisie pour ses 25 ans. «Il y a le service de remplacement, mais ce n’est pas évident d’expliquer les particularités de la ferme et quand on part, on n’est pas tranquille. Alors on y est matin et soir, 7 jours sur 7, toute l’année. On commence tôt, l’hiver on est au froid. C’est contraignant, mais on fait un métier qu’on aime, on est indépendants, on organise le travail comme on veut, à part pour la traite».

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout