octobre 2024

Worldskills : nos champions font carton plein

Cinq candidats, cinq médailles : nos champions engagés aux Worldskills en septembre à Lyon rentrent tous en Bourgogne-Franche-Comté avec une médaille d’excellence autour du cou. L’aboutissement de deux années de travail, et la reconnaissance de leurs talents.
Photo Xavier Ducordeaux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La 47e édition des Worldskills s’est déroulée à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. Cette compétition, sorte de Jeux olympiques des métiers réservée aux moins de 23 ans, voit s’affronter des jeunes du monde entier dans leurs disciplines respectives. On élit le champion du monde des jeunes boulangers, des peintres en bâtiment, ou des web designers.
Au sein de l’équipe de France, on comptait cinq Bourguignons Franc-Comtois. Les cinq sont repartis de Lyon avec la médaille d’excellence autour du cou.

La médaille en chocolat pour nos roboticiens

Engagés dans la catégorie intégration robotique, Thomas Beuchot et François Marty terminent au pied du podium. Comme Victor Dugrenot et Maxime Gallot il y a deux ans. Les deux Côte-d’Oriens se classent quatrièmes, derrière un trio asiatique (Chine, Korée, Taiwan) : « Il y a forcément un petit sentiment de déception mais on est quand même fiers de ce qu'on a fait » souffle Thomas Beuchot, à la sortie du stade. Son compère François Marty, un temps déçu, veut lui aussi relever la tête : « Avec un peu de recul, on se dit qu’on a beaucoup appris, beaucoup grandi. » François, toujours
en études, a retrouvé les bancs de Polytech Dijon (21). Thomas, lui, a traversé l’Atlantique pour acquérir de l’expérience dans une entreprise canadienne.

Basile Menassol sur le toit de l’Europe

Pas de déception du côté de Basile Menassol. Le Pontissalien, futur dessinateur industriel, termine 6e de sa compétition, avec une médaille d’excellence autour du cou. Premier Européen, il obtient le meilleur classement d’un Français dans cette catégorie depuis qu’elle est présentée aux Worldskills. Une fierté : « C’est le fruit du travail fourni. Avec l’équipe métier, la famille. C’est la récompense du savoir-faire que l’on arrive à acquérir. Tout l’entraînement, cette compréhension de la mécanique … C’est énorme » se félicite l’élève de Supmicrotech, à Besançon.

Une première dans le monde de la mécatronique

Dans la catégorie des mécatroniciens – une discipline qui allie mécanique, électronique et informatique – jamais la France n’avait obtenu l’excellence. Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix l’ont fait. Les deux Jurassiens repartent de Lyon eux aussi avec la médaille d’excellence autour du cou : « On est ultra fiers » commente Raphaël en serrant sa médaille avec le poing. « Cela fait quatre ans que l’on se prépare, c’est juste génial, magnifique » enchaîne Sébastien. Raphaël
est ingénieur en automatisation chez Machines Pagès à Foncine-le-Haut (39) ; Sébastien poursuit ses études d’ingénieur à Supmicrotech à Besançon.
En photo
Raphaël Carvalho, Sébastien Lacroix, Thomas Beuchot, François Marty et Basile Ménassol repartent de Lyon avec la médaille autour du cou.

En savoir +
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout