Accueil > Articles > Quotidien > Droits
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 33 articles

agenda


07 novembre

Belfort
Triggerfinger
Rock à 20 h 30 à la Poudrière. 16 à 22 euros. ...

Belfort
Homo Deus
Dans un futur proche, l’humanité vit sous le joug d’une IA. Homo Deus, créé par  Antonin Lang, Claudia Corini et Pierre Enderlin mêle marionnettes sur table et à taille humaine, mapping vidéo et musiques electro et rap pour explorer la résistance humaine face à la domination technologique. A 20 h au Grrranit. 10 à 20 euros. ...

Besançon
Lumières d'Afrique

Un festival structuré autour de compétitions et de plusieurs sections permettant de voir des longs et courts métrages de fiction, des documentaires, des cycles thématiques. Au-delà du cinéma, il met en avant la cutlure africaine au fil de diverses animations. Infos ici. ...

Dijon
Jeanette Berger
Pop acoustique à 20 h 30 au Bistrot de la scène. ...

Besançon
Pote

Festival de créativité musicale avec une trentaine de rendez-vous dans 11 lieux du centre-ville. D'un bal contemporain au gamelan javanais en passant par des impros et des capsules temporelles. Gratuit sauf pour les concerts à la Citadelle qui nécessitent un billet d’entrée au site. Infos ici. ...

Voir tout
25 janv 2013
Quels animaux peut-on avoir chez soi ?
Adopter un animal de compagnie n'est pas une décision à prendre...... Lire
25 nove 2011
Un réseau de défense complet
La France dispose depuis d'un très bon panel d'aide aux consommateurs.... Lire
10 déc 2010
Justice et télé : la carpe et le lapin
Les séries ont leurs qualités spectaculaires, mais il faut avoir en...... Lire
10 déc 2010
La justice au travail
... Lire
08 avri 2010
Route et assurance
Tout véhicule à moteur doit être assuré dès...... Lire
08 avri 2010
L'assurance de A à Z
Un petit lexique pour aider à mieux s'y retrouver parmi les notions les plus...... Lire
08 avri 2010
Notions d'assurance
... Lire
30 juin 2009
“Mon rôle est de recevoir les victimes de discrimination”
Jean-Claude Lassout, correspondant du Doubs de la Haute autorité de lutte contre...... Lire
21 mars 2008
Crédit revolving, à manier avec précautions
Cette possibilité d’emprunts faciles présente plus de dangers que...... Lire
15 nove 2004
Crédit renouvelable, l'envers du décor
Présenté par certaines enseignes comme un moyen sûr de consommer, il...... Lire


express

Junior association


mai 2025
Junior association est un statut qui permet aux jeunes de 11 à 18 ans de créer leur structure pour mettre en place un projet. La démarche est souple, avec un formulaire d’habilitation disponible en ligne sur le site national juniorassociation.org. Ce dernier donne toutes les infos nécessaires pour créer et gérer ce type d’association.

Application justice


avril 2023
Le ministère de la Justice lance une application mobile justice.fr pour « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ». Ses contenus informatifs et ses fonctionnalités veulent faciliter l’accès au droit. Elle permet de :
- trouver un tribunal ou un point-justice à proximité grâce à la géolocalisation
- s’informer sur ses droits et démarches grâce à près de 8000 fiches thématiques : famille, état civil, travail, logement, consommation, commerce, entreprises en difficulté, impôts, santé, infractions routières…
- calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire)
- appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 - aide aux victimes, 3039 - Violences femmes info…) 
-  accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).
Ultérieurement, l’application devrait inclure de nouvelles fonctionnalités telles que demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, demande de constitution de partie civile devant un tribunal correctionnel, accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.

Droit du travail


février 2023
Numéro unique pour toute question relative au droit du travail : 0806 000 126 (prix d’un appel).

Porte ton nom


mars 2022
A la suite d’une démarche du collectif « Porte ton nom », l’Assemblée nationale a adopté une loi simplifiant la démarche permettant à tout Français de choisir son nom en adoptant celui de sa mère ou celui de son père ou les deux dans l’ordre de son choix. Désormais, il suffit d’une simple demande officielle devant l’officier d’état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance. Aucun intérêt légitime ni obligation de publication légale payante ne sont exigés. La loi permet également au parent qui n’a pas transmis son nom de l’adjoindre à celui de son enfant mineur, avec information préalable à l’autre parent et consentement de l’enfant s’il a plus de 13 ans.

3939


avril 2021
Le 3939 (Allô service public) devient accessible aux personnes en déficience auditive. Pour rappel, ce numéro délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches administratives. En savoir +
Voir tout