décembre 1998

A bicyclette, un tourisme différent

Le vélo ne concerne pas seulement la ville. De plus en plus de véloroutes et voies vertes favorisent le cyclotourisme.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Nantes et Budapest reliĂ©s par une vĂ©loroute continue, c'est peut-ĂȘtre pour bientĂŽt, Ă  condition que la Franche-ComtĂ© y mette du sien. «Il faut savoir que pour cet itinĂ©raire, les Pays de la Loire et le Centre ont terminĂ© leur amĂ©nagement et que la Bourgogne a admis le fait de les rĂ©aliser prochainement, souligne Emmanuel Boillot, du CESR. A l'est, tout est prĂȘt entre Mulhouse et Budapest. Il serait dommage que la Franche-ComtĂ© soit le chaĂźnon manquant».
En France, on parle de 7000 km d'axes amĂ©nagĂ©s dans les prochaines annĂ©es, vĂ©loroutes ou voies vertes. SĂ©curisĂ©es, continues, flĂ©chĂ©es, les premiĂšres favorisent le tourisme Ă  vĂ©lo, un tourisme diffĂ©rent fait de pratiques moins «planifiĂ©es», oĂč l'on s'arrĂȘte plus facilement et plus frĂ©quemment, au hasard de la route. Elles empruntent des itinĂ©raires en site propre ou des routes tranquilles, permettent thĂ©oriquement de traverser les villes dans de bonnes conditions et sont parsemĂ©es de points de ravitaillement, d'hĂ©bergement, de rĂ©paration. Les voies vertes ont une vocation plus locale, mĂȘme si certaines sont des tronçons de vĂ©loroutes. Ouvertes Ă  toute circulation non motorisĂ©e, elles desservent des pĂŽles d'intĂ©rĂȘt culturel et touristique, des Ă©quipements scolaires ou rĂ©crĂ©atifs, des centres commerciaux, des gares... Ces amĂ©nagements sont pour l'instant moins dĂ©veloppĂ©s en France qu'Ă  l'Ă©tranger et notamment dans le reste de l'Europe oĂč des rĂ©seaux denses existent un peu partout (le programme EurovĂ©lo a d'ailleurs Ă©tĂ© mis en place pour gĂ©nĂ©raliser un rĂ©seau couvrant tout le continent). MĂȘme si les choses changent : depuis l'an dernier, il existe une association française de dĂ©veloppement des vĂ©loroutes et des voies vertes.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout