décembre 1998

A bicyclette, un tourisme différent

Le vélo ne concerne pas seulement la ville. De plus en plus de véloroutes et voies vertes favorisent le cyclotourisme.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Nantes et Budapest reliĂ©s par une vĂ©loroute continue, c'est peut-ĂȘtre pour bientĂŽt, Ă  condition que la Franche-ComtĂ© y mette du sien. «Il faut savoir que pour cet itinĂ©raire, les Pays de la Loire et le Centre ont terminĂ© leur amĂ©nagement et que la Bourgogne a admis le fait de les rĂ©aliser prochainement, souligne Emmanuel Boillot, du CESR. A l'est, tout est prĂȘt entre Mulhouse et Budapest. Il serait dommage que la Franche-ComtĂ© soit le chaĂźnon manquant».
En France, on parle de 7000 km d'axes amĂ©nagĂ©s dans les prochaines annĂ©es, vĂ©loroutes ou voies vertes. SĂ©curisĂ©es, continues, flĂ©chĂ©es, les premiĂšres favorisent le tourisme Ă  vĂ©lo, un tourisme diffĂ©rent fait de pratiques moins «planifiĂ©es», oĂč l'on s'arrĂȘte plus facilement et plus frĂ©quemment, au hasard de la route. Elles empruntent des itinĂ©raires en site propre ou des routes tranquilles, permettent thĂ©oriquement de traverser les villes dans de bonnes conditions et sont parsemĂ©es de points de ravitaillement, d'hĂ©bergement, de rĂ©paration. Les voies vertes ont une vocation plus locale, mĂȘme si certaines sont des tronçons de vĂ©loroutes. Ouvertes Ă  toute circulation non motorisĂ©e, elles desservent des pĂŽles d'intĂ©rĂȘt culturel et touristique, des Ă©quipements scolaires ou rĂ©crĂ©atifs, des centres commerciaux, des gares... Ces amĂ©nagements sont pour l'instant moins dĂ©veloppĂ©s en France qu'Ă  l'Ă©tranger et notamment dans le reste de l'Europe oĂč des rĂ©seaux denses existent un peu partout (le programme EurovĂ©lo a d'ailleurs Ă©tĂ© mis en place pour gĂ©nĂ©raliser un rĂ©seau couvrant tout le continent). MĂȘme si les choses changent : depuis l'an dernier, il existe une association française de dĂ©veloppement des vĂ©loroutes et des voies vertes.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le cassissium


octobre 2025
Si vous voulez tout savoir sur le cassis et le savoir-faire qui s'est développé à Nuits-Saint-Georges, c'est la bonne adresse (8 passage Montgolfier) : pour 6,50 à 9,50 euros (gratuit - de 12), musée, film, dégustation permettent d'éveiller ses papilles, de connaître les facettes de la production de crème de cassis à travers une expérience pédagogique et ludique.

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.
Voir tout