février 2024

A Migennes, une Promo 16 - 18 dédiée aux migrants

Apprendre le français en 4 semaines et demi : pari tenu.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« C’est un challenge compliqué à tous points de vue, mais la capacité d’apprentissage et la volonté de s’en sortir de ces jeunes nous booste. C’est extraordinaire ! » assure Véronique Sautiere, formatrice à l’Afpa à Migennes. Cette ancienne prof de français accompagne, avec une collègue, une Promo 16 – 18 dédiée aux MNA. A savoir mineurs non accompagnés, autrement dit des jeunes de moins de 18 ans n’ayant pas la nationalité française et séparés de leurs représentants légaux. Autrement dit, des migrants. « Ils ont une épée de Damoclès au-dessus d’eux car il faut qu’à leurs 17 ans ½, quand ils font leur demande de carte de séjour, ils soient en apprentissage ou en formation qualifiante. Or la plupart ne parlent pas français, certains ne savent ni lire, ni écrire ».
Le défi est de taille pour des jeunes au passé lourd, victimes de violences, en danger dans leur pays. « Ils ont préféré risquer leur vie pour venir que de rester. Pour eux, la France, c’est le rêve ». Une Promo 16 – 18, c’est 13 semaines et pour eux, le programme est un peu différent des autres. « On travaille l’apprentissage du français autour de thématiques comme la culture et la citoyenneté. Tout est sujet à apprendre le français en apprenant à vivre en France. Leur apprendre le français en 4 semaines et demi est un défi, mais ils ont tellement envie de trouver leur voie qu’ils se donnent à 100 %. On s’appuie sur leur motivation ».
Cette section de l’Afpa a débuté en 2022. Depuis, 59 jeunes en ont bénéficié. 28 sont en contrat d’apprentissage, 14 en formation qualifiante et 4 ont intégré le système scolaire. L’Afpa n’a pas de nouvelles des autres. « Pour tous ces jeunes, c’est tout sauf l’OQTF (obligation de quitter le territoire français)…».
Véronique Sautiere dit avoir découvert un public « extraordinaire, avec une grande volonté de s’en sortir ».  « C’est un public que je ne connaissais que par les médias. Les MNA sont trop associés à la délinquance, ça fait peur aux gens et aux structures ». L’Afpa de Migennes est la seule à accueillir des groupes 100 % MNA. Le premier bilan est positif selon la responsable. « Ça donne une ambiance familiale très chouette qui permet de libérer la parole et d’aborder des choses difficiles. On a un quart de jeunes femmes, certaines sont enceintes ou avec un bébé. Ce sont des cas où l’accompagnement est vraiment important, ne serait-ce que pour faire accepter de confier l’enfant à une crèche ».

S.P.
Contact
Centre Afpa
89 avenue Jean Jaurès
89400 Migennes
afpa.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout