octobre 2020

« On fait quelque chose qu’on aime »

Manger végétalien est de plus en plus possible. Certains restaurants proposent cette alternative, d’autres se spécialisent. A l’image du Gloria Mea Fides ouvert depuis 4 ans à Besançon.
Photo Yves Petit
« On fait quelque chose qu’on aime » « On fait quelque chose qu’on aime » « On fait quelque chose qu’on aime »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A Besançon, les habitués vont chez Gloria mais les propriétaires du lieu s’appellent Chloé et Martin. Le nom complet du restaurant signifie « ma foi fait ma gloire » en latin. « Tout le monde m’appelle Gloria, sourit Chloé. Ce n’est pas grave, ça ressemble ! »

Comment est né le restaurant ?
On avait habité au Canada et en revenant ici, on a pris conscience qu’il y avait des choses qui allaient de moins en moins bien. En particulier l’industrialisation de l’élevage ne va pas dans le sens de l’écologie, de la planète. On est passé par des étapes, par le végétarisme puis le végétalisme. La motivation est avant tout écologique. Avec ce restaurant, on veut montrer qu’on peut manger végétalien à partir de produits locaux. Au pays du Comté et de la saucisse de Morteau, ce n’est pas si évident. On veut amener une autre manière de penser, de cuisiner, de gérer les déchets. On veut proposer des plats créatifs, équilibrés, à des prix abordables, ce qui est plus facile en enlevant la viande ! Si vous trouvez des plats du jour au poulet à 10 balles, vous pouvez vous dire qu’il est élevé aux hormones.

Quelle est votre clientèle ?
90 % ne sont pas végétaliens. Ce sont plutôt des flexitariens, qui veulent manger moins souvent de la viande. On a plutôt une clientèle féminine, de 25 à 50 ans. On voit parfois entrer des gens qui ressortent aussitôt. Il existe aussi du dégoût envers le végétalisme.

Vous arrivez à diversifier ?
C’était le défi. Avant le confinement, on proposait un plat à base de légumes 100 % locaux différent chaque jour. On a dû un peu changer, c’est moins facile avec la crise sanitaire.

Vous êtes là depuis 4 ans. Ça veut dire que ça marche ?
Ça reste un métier dans lequel le premier salaire, c’est la passion. Mais on a un système économique viable où on peut se payer et payer nos fournisseurs. Surtout, on fait quelque chose qu’on aime.
Gloria Mea Fides
3 rue Rivotte
25000 Besançon
0986795305
facebook.com/cantinegloria

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout