novembre 2021

Agitateurs de mobilité, porte ouverte sur l’international

Il existe de multiples façons et de multiples raisons de vivre une expérience à l’étranger. Elles sont en ligne sur agitateursdemobilite.fr
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Organisé de manière très pratique, ce site géré par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, publie des actus autour de la mobilité internationale et des témoignages de jeunes, qui permettent un partage d’expériences et donnent des bons plans, des astuces, des conseils pour mieux anticiper un départ. Ils complètent 6 thématiques permanentes, permettant d’aborder tous les aspects d’un départ à l’étranger :
- Partir, pourquoi pas moi expose les 10 bonnes raisons de partir et les pistes pour trouver aides, astuces et conseils. La rubrique contient également un annuaire régional permettant de prendre contact avec un professionnel près de chez soi. Avant de partir, il est conseillé de bien se renseigner en fonction du pays où l’on va pour connaître les législations, règlementations, démarches et recommandations au cas par cas. Les chercher par soi-même, sur internet par exemple, n’est pas toujours évident.
- Etudes/formations recense les possibilités de partir dans le cadre d’un cursus.
- Stages/jobs ou toutes les pistes pour trouver une entreprise ou autre organisme d’accueil à l’étranger ou encore pour partir au pair. Cette rubrique informe sur la réglementation et propose une aide pour élaborer CV et lettre de motivation.
- Pratiquer une langue étrangère. S’immerger dans un pays est le meilleur moyen d’apprendre et maîtriser une autre langue. Mais on peut aussi prendre des cours. Au préalable, des sites permettent de tester son niveau.
- Volontariat, échanges, projets. Partir en bénévolat, participer à un chantier international ou à un échange, voyager en wwoofing (de ferme en ferme en étant nourri et logé en échange de coups de main), monter un projet individuel… De multiples possibilités existent.
- Avant le départ. Bien se préparer, s’organiser, penser à tous les détails, se renseigner sur la vie dans le pays est le meilleur moyen de réussir son séjour.
- Valoriser le retour. Voyager c’est bien, en retirer des bénéfices et savoir valoriser son expérience, c’est mieux.
En savoir +
agitateursdemobilite.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Trouver un job à l’étranger


novembre 2021
Le guide du CIDJ mis à jour est disponible en ligne ici. 

Wwoofing


novembre 2021
Wwoof signifie World Wide Opportunities on Organic Farms : il s’agit de proposer ses services dans des fermes bio du monde entier, pratique plus particulièrement répandue en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. En échange de travaux quotidiens, les jeunes sont nourris et logés. En savoir + : wwoof.net. Sur le même pricnipe, mais avec des offres pas forcément en ferme bio, il existe workaway.info.

Assistant de français


novembre 2021
À condition de bien parler une langue étrangère (niveau validé par un professeur ou une université), il est possible d’assister un professeur de français à l’étranger. Chaque année environ 1 400 postes d'assistant sont à pourvoir dans les 26 pays participants. En savoir +.

Séjour au pair


novembre 2021
Les séjours au pair s'adressent officiellement à des jeunes de 18 à 30 ans. En moyenne, les séjours durent 10 mois, même si certains peuvent être bien plus courts. Le principe est d’aider les familles en prenant en charge les enfants pour les emmener à l’école, les surveiller en l’absence des parents… Les jeunes sont nourris, logés, avec de l’argent de poche. Recommandation : passer par une agence agréée en se rendant sur ufaap.org

Volontariat international


novembre 2021
Il existe plusieurs dispositifs et notamment :
Volontariat de solidarité internationale. Très sélectif (qualifications et compétences professionnelles exigées), le VSI permet de s’engager en Afrique, Amérique latine, Asie, Europe de l'Est, pour des missions au sein de l'une des associations françaises agréées par l’Etat. clong-volontariat.org ; france-volontaires.org.
Volontariat international en entreprise ou en administration. Le VIE et le VIA proposent des postes indemnisés au niveau d'une rémunération d'emploi. Destinés aux jeunes très qualifiés de 18 à 28 ans, ils durent de 6 à 24 mois et peuvent être un véritable tremplin professionnel. civiweb.com ; export.businessfrance.fr.
D'autres formes de volontariat existent, notamment le volontariat franco-allemand (VFA) et le volontariat des Nations unies (VNU).
Voir tout