novembre 2021

Agitateurs de mobilité, porte ouverte sur l’international

Il existe de multiples façons et de multiples raisons de vivre une expérience à l’étranger. Elles sont en ligne sur agitateursdemobilite.fr
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Organisé de manière très pratique, ce site géré par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, publie des actus autour de la mobilité internationale et des témoignages de jeunes, qui permettent un partage d’expériences et donnent des bons plans, des astuces, des conseils pour mieux anticiper un départ. Ils complètent 6 thématiques permanentes, permettant d’aborder tous les aspects d’un départ à l’étranger :
- Partir, pourquoi pas moi expose les 10 bonnes raisons de partir et les pistes pour trouver aides, astuces et conseils. La rubrique contient également un annuaire régional permettant de prendre contact avec un professionnel près de chez soi. Avant de partir, il est conseillé de bien se renseigner en fonction du pays où l’on va pour connaître les législations, règlementations, démarches et recommandations au cas par cas. Les chercher par soi-même, sur internet par exemple, n’est pas toujours évident.
- Etudes/formations recense les possibilités de partir dans le cadre d’un cursus.
- Stages/jobs ou toutes les pistes pour trouver une entreprise ou autre organisme d’accueil à l’étranger ou encore pour partir au pair. Cette rubrique informe sur la réglementation et propose une aide pour élaborer CV et lettre de motivation.
- Pratiquer une langue étrangère. S’immerger dans un pays est le meilleur moyen d’apprendre et maîtriser une autre langue. Mais on peut aussi prendre des cours. Au préalable, des sites permettent de tester son niveau.
- Volontariat, échanges, projets. Partir en bénévolat, participer à un chantier international ou à un échange, voyager en wwoofing (de ferme en ferme en étant nourri et logé en échange de coups de main), monter un projet individuel… De multiples possibilités existent.
- Avant le départ. Bien se préparer, s’organiser, penser à tous les détails, se renseigner sur la vie dans le pays est le meilleur moyen de réussir son séjour.
- Valoriser le retour. Voyager c’est bien, en retirer des bénéfices et savoir valoriser son expérience, c’est mieux.
En savoir +
agitateursdemobilite.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr

Trouver un job à l’étranger


novembre 2021
Le guide du CIDJ mis à jour est disponible en ligne ici. 

Wwoofing


novembre 2021
Wwoof signifie World Wide Opportunities on Organic Farms : il s’agit de proposer ses services dans des fermes bio du monde entier, pratique plus particulièrement répandue en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. En échange de travaux quotidiens, les jeunes sont nourris et logés. En savoir + : wwoof.net. Sur le même pricnipe, mais avec des offres pas forcément en ferme bio, il existe workaway.info.
Voir tout