octobre 1997

Amateurs et professionnels


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Amateurs ? Professionnels ? La distinction n'est pas si évidente qu'elle y paraît. Pour le dictionnaire (Robert), l'amateur est celui qui cultive un art, une science pour son seul plaisir ou celui qui pratique sans recevoir de rémunération. On pourrait ajouter une distinction entre ceux pour qui la pratique est une activité annexe et ceux qui en font leur principale. Toutes ces définitions sont plus ou moins réfutées par les faits. Les amateurs sont de plus en plus nombreux à exposer, publier ou se produire sur scène dans les mêmes conditions que les professionnels. Si l'activité est d'abord un loisir, ils n'en montrent pas moins la même ambition et le même sérieux, le même besoin du regard du public sur leurs oeuvres. « Il y a un théâtre, on essaie de servir un texte et de faire passer des idées, l'approche est la même » note Moïse Beaux, de la Théâtrale à Vesoul. Dans le domaine des arts comme ailleurs, c'est donc encore le critère économique qui opère la distinction. Pour caricaturer, celui qui gagne de l'argent est un «pro», alors que les amateurs en dépensent. Là encore, les faits ne sont pas si nets puisque des amateurs vendent des tableaux ou des livres et la plupart déclarent dans l'enquête ne pas avoir dépensé d'argent pour leur pratique. Marie-José Lément, de l'Association du livre et des auteurs comtois explique que de ce point de vue, en littérature, « tout le monde est amateur, car on n'est jamais sûr de publier, c'est toujours aléatoire. Très peu d'auteurs vivent de leur plume. Pour certains, l'écriture améliore juste un peu les revenus, mais c'est rarement rémunérateur ». L'écriture étant un cas à part, on retiendra quand même que les professionnels sont ceux qui tirent leurs revenus principaux de l'activité artistique, par leurs oeuvres ou indirectement, au moyen de formations par exemple. Car pour ce qui est de l'intensité de la pratique, certains amateurs n'ont rien à envier aux «pros» : 18 % de ceux qui écrivent, 15 % des musiciens, 5 % de ceux qui font du théâtre ou des arts plastiques et 3 % des danseurs disent pratiquer tous les jours. Une minorité, certes, mais les plus nombreux se consacrent à leur activité une ou plusieurs fois par semaine. A cela s'ajoute la notion péjorative d'amateurisme liée à la qualité du résultat et au jugement du public, mais là encore elle peut tout aussi bien s'appliquer aux professionnels.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +

Citadelle assiégée !


juillet 2025
Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon propose un nouveau décor, une nouvelle thématique et de nouvelles énigmes après 6 saisons de « l’Affaire des Poisons » et 4 500 participants, Dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, seuls des sens aiguisés permet de se préparer au siège de la forteresse de Vauban en une heure maximum. Un jeu d’enquête, de manipulations et de logique. Infos ici

Bivouac


juillet 2025
Les 2 Scènes et Générik Vapeur invite tout un chacun à participer au spectacle déambulatoire Bivouac qui aura lieu lors du festival Bol Bol Bol le 18 octobre à Besançon. Cette expérience est ouverte à toute personne âgée de 15 ans ou plus, en bonne forme physique pour se déplacer et suivre le rythme joyeux de la déambulation dans la rue. Les places sont limitées : un petit groupe de participants et participantes sera constitué parmi les premières inscriptions sur le formulaire ici.

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Week-end à Neuchâtel


mai 2025
Pour les 50 ans du jumelage avec la cité suisse, la Ville de Besançon propose une journée de visite. Départ à 7 h, retour à 21 h 30. Entretemps : visites de lieux emblématiques (à choisir parmi 9 propositions), concerts, apéritif dînatoire. Tarifs : 12,50 euros par enfant, 25 euros par adulte. Inscriptions jusqu'au 20 mai à l'office du tourisme, 0381615027.
Voir tout