novembre 2008

“Pour ma santé, pour la nature…”

Le deuxième samedi de chaque mois, entre avril et octobre, le label “bio” envahit la place de la Révolution de Besançon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bien que le marché écologique commence à 8 h, ce n’est pas avant midi que les clients, curieux ou habitués, s’approchent pour fureter entre les stands. Ce 11 octobre, Flora Bardeli, 25 ans, profite du dernier marché de l’année pour faire ses courses. Elle raconte, un sac plein de légumes à la main, qu’elle mange du bio depuis deux ans. “Pour ma santé, pour la nature, pour essayer d’aller contre la société de consommation…” énumère-t-elle. Quand elle n’achète pas au marché, elle se rend dans les fermes de la région, des endroits comme celui  de Gilles Liechti, résidant à Epenouse, fromager de père en fils depuis trois générations. “Je fabrique du fromage à la traditionnelle. Mon père et mon grand-père faisaient du bio sans le savoir. Le label bio ne fait que compléter notre production artisanale ; il garantit une meilleure perception des produits et des ventes plus faciles” explique-t-il lorsqu’une cliente goûte un morceau de fromage à l’ortie. Quelques mètres plus loin, Guy Bailly vend du miel bio de Bréry (Jura) et regrette que le marché n’attire pas beaucoup la clientèle. En revanche, la boulangère Alexandra Lemay n’ose pas encore juger : c’est la première année que son mari et elle font du pain et participent au marché ; mais elle n’a pas un seul moment de pause de toute la matinée. Peut-être que le beau temps s’y prête, mais cela confirme aussi qu’il existe une réelle demande en produits issus de l’agriculture biologique.

J.B.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Impact carbone


avril 2025
Un nouveau simulateur mis en ligne par l'Ademe permet de calculer l'empreinte carbone d'une livraison de colis. Sans surprise, c'est l'achat en magasin de proximité qui génère le moins d'impact. C'est le 14e calculateur de ce type proposé par l'agence de la transition écologique. Ils sont en ligne ici.

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.
Voir tout