avril 1993

Avec le Defa, devenir un professionnel de l'animation

L'animation vous intéresse, les contacts avec le public jeune vous passionnent. Le Centre régional d'éducation populaire et sportive (Creps) de Franche-Comté vous propose une double formation d'un an pour devenir un vrai professionnel de l'animation et de la réalisation médiatique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 1985 le Creps de Franche-Comté dispense une préparation au Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (Defa). Cette format* de niveau bac + 2 prépare à des fonctions de responsabilité (directeur de service, chef de projet...) dans trois grands secteurs :
- le secteur public qui comprend les emplois de l'Etat et des collectivités locales,
- les associations du secteur de la jeunesse, de l'action sociale, du tourisme et de la culture,
- le secteur commercial qui concerne tant les entreprises de prestation de service à caractère socio-culturel que les professionnels exerçant à titre libéral.
Déroulement de la formation
La formation s'étend sur 6 ans maximum sauf dérogation d'un an renouvelable une seule fois. Elle comprend une formation générale qui se compose de 5 unités de formation de 160 heures chacune (Pédagogie et relations humaines - Gestion, administration et organisation - Environnement social de l'animation - Technique de l'animation - Approfondissement de l'une des 4 unités), d'un stage pratique de 4 mois à temps plein et d'une expérience d'animation (12 mois en situation d'animation - une formation de 200 heures comprenant une unité de formation agrée de 120 h - une formation personnalisée de 80 h et la rédaction d'un mémoire et sa soutenance devant un jury).
Le financement, rémunération et frais de formation est possible par les fonds de formation professionnelle ou par les Assedics.
Modalités d'inscription
Peuvent entrer en formation les personnes remplissant l'une des conditions suivantes :
justifier de 3 années d'activités profes-sionnelles à temps complet ou de 3 ans d'exercice d'activités d'animation par périodes minimales de neuf mois ou de 3 années cumulées comportant des périodes d'animation ou encore être titulaire du Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (Base). Une première sélection est faite sur examen du dossier. Les candidats retenus entrent en formation après un concours qui comporte 2 épreuves écrites et 1 épreuve orale. Pour s'inscrire à cette formation qui débutera le '6 septembre 1993 et s'achèvera le 4 septembre 1994, les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature avant le 24 mai 1993 au Creps Franche-Comté. Pour tout renseignement contactez : Creps de Franche-Comté - 27, rue Sancey - BP 1983 - 25020 Besançon cedex - Tél. 81.41.26.26
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout