avril 1993

Avec le Defa, devenir un professionnel de l'animation

L'animation vous intéresse, les contacts avec le public jeune vous passionnent. Le Centre régional d'éducation populaire et sportive (Creps) de Franche-Comté vous propose une double formation d'un an pour devenir un vrai professionnel de l'animation et de la réalisation médiatique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 1985 le Creps de Franche-Comté dispense une préparation au Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (Defa). Cette format* de niveau bac + 2 prépare à des fonctions de responsabilité (directeur de service, chef de projet...) dans trois grands secteurs :
- le secteur public qui comprend les emplois de l'Etat et des collectivités locales,
- les associations du secteur de la jeunesse, de l'action sociale, du tourisme et de la culture,
- le secteur commercial qui concerne tant les entreprises de prestation de service à caractère socio-culturel que les professionnels exerçant à titre libéral.
Déroulement de la formation
La formation s'étend sur 6 ans maximum sauf dérogation d'un an renouvelable une seule fois. Elle comprend une formation générale qui se compose de 5 unités de formation de 160 heures chacune (Pédagogie et relations humaines - Gestion, administration et organisation - Environnement social de l'animation - Technique de l'animation - Approfondissement de l'une des 4 unités), d'un stage pratique de 4 mois à temps plein et d'une expérience d'animation (12 mois en situation d'animation - une formation de 200 heures comprenant une unité de formation agrée de 120 h - une formation personnalisée de 80 h et la rédaction d'un mémoire et sa soutenance devant un jury).
Le financement, rémunération et frais de formation est possible par les fonds de formation professionnelle ou par les Assedics.
Modalités d'inscription
Peuvent entrer en formation les personnes remplissant l'une des conditions suivantes :
justifier de 3 années d'activités profes-sionnelles à temps complet ou de 3 ans d'exercice d'activités d'animation par périodes minimales de neuf mois ou de 3 années cumulées comportant des périodes d'animation ou encore être titulaire du Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (Base). Une première sélection est faite sur examen du dossier. Les candidats retenus entrent en formation après un concours qui comporte 2 épreuves écrites et 1 épreuve orale. Pour s'inscrire à cette formation qui débutera le '6 septembre 1993 et s'achèvera le 4 septembre 1994, les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature avant le 24 mai 1993 au Creps Franche-Comté. Pour tout renseignement contactez : Creps de Franche-Comté - 27, rue Sancey - BP 1983 - 25020 Besançon cedex - Tél. 81.41.26.26
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr

Monmaster


mars 2023
La plateforme monmaster.gouv.fr succède au portail trouvermonmaster.gouv.fr. Première plateforme unique pour consulter toute l’offre de formations en master des établissements accrédités par l’État, et pour s’inscrire, elle permet de faire acte de candidature depuis le 22 mars. L'outil facilitateur permet la mise en relations des étudiants et des établissements. Les candidats déposent un dossier unique, ils ne sont donc plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d’un établissement à l’autre. Ils ont accès à leur dossier durant tout le processus d’admission. Il est possible de formuler 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance.

Formation tiers-lieux


mars 2023
Depuis 2017, le campus des tiers-lieux forme, conseille et outille celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans les tiers-lieux, pour des territoires et des communautés durables. Le catalogue comprend des formations pour entreprendre (concevoir et exploiter un projet de tiers-lieu culturel, créer et ouvrir un tiers-lieu) mais aussi structurer (choisir forme et statut, comprendre la compta, adopter une démarche écoresponsable...) ou expérimenter (former aux nouveaux métiers de la transition écologique). En savoir +

Formation service à la personne sur Tiktok


février 2023
Les étudiants de licence pro AESP (administration et encadrement du service à la personne) proposent sur Tiktok une série de vidéos pour présenter leurs enseignements et leurs travaux. Les formations y sont traitées avec légèreté, dans les salles de cours, avion en papier à la main. Plus sérieusement, des étudiants nous présentent leur quotidien d’alternants dans des établissements d’aide à la personne.
C'est à voir ici
Voir tout