avril 1993

Avec le Defa, devenir un professionnel de l'animation

L'animation vous intéresse, les contacts avec le public jeune vous passionnent. Le Centre régional d'éducation populaire et sportive (Creps) de Franche-Comté vous propose une double formation d'un an pour devenir un vrai professionnel de l'animation et de la réalisation médiatique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 1985 le Creps de Franche-Comté dispense une préparation au Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (Defa). Cette format* de niveau bac + 2 prépare à des fonctions de responsabilité (directeur de service, chef de projet...) dans trois grands secteurs :
- le secteur public qui comprend les emplois de l'Etat et des collectivités locales,
- les associations du secteur de la jeunesse, de l'action sociale, du tourisme et de la culture,
- le secteur commercial qui concerne tant les entreprises de prestation de service à caractère socio-culturel que les professionnels exerçant à titre libéral.
Déroulement de la formation
La formation s'étend sur 6 ans maximum sauf dérogation d'un an renouvelable une seule fois. Elle comprend une formation générale qui se compose de 5 unités de formation de 160 heures chacune (Pédagogie et relations humaines - Gestion, administration et organisation - Environnement social de l'animation - Technique de l'animation - Approfondissement de l'une des 4 unités), d'un stage pratique de 4 mois à temps plein et d'une expérience d'animation (12 mois en situation d'animation - une formation de 200 heures comprenant une unité de formation agrée de 120 h - une formation personnalisée de 80 h et la rédaction d'un mémoire et sa soutenance devant un jury).
Le financement, rémunération et frais de formation est possible par les fonds de formation professionnelle ou par les Assedics.
Modalités d'inscription
Peuvent entrer en formation les personnes remplissant l'une des conditions suivantes :
justifier de 3 années d'activités profes-sionnelles à temps complet ou de 3 ans d'exercice d'activités d'animation par périodes minimales de neuf mois ou de 3 années cumulées comportant des périodes d'animation ou encore être titulaire du Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (Base). Une première sélection est faite sur examen du dossier. Les candidats retenus entrent en formation après un concours qui comporte 2 épreuves écrites et 1 épreuve orale. Pour s'inscrire à cette formation qui débutera le '6 septembre 1993 et s'achèvera le 4 septembre 1994, les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature avant le 24 mai 1993 au Creps Franche-Comté. Pour tout renseignement contactez : Creps de Franche-Comté - 27, rue Sancey - BP 1983 - 25020 Besançon cedex - Tél. 81.41.26.26
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Escadrilles Air-jeunesse


octobre 2021
Les EAJ ont pour ambition de développer des liens avec la jeunesse à travers l’aéronautique, les valeurs de l’aviateur, l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace et ses traditions. La première escadrille a vu le jour en 2019. Aujourd’hui, l’armée de l’Air et de l’Espace accueille près de 400 jeunes sur 9 sitesdont Luxeuil et Dijon. Ces escadrilles rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans pour leur permettre de découvrir et s’impliquer dans l’univers de l’aéronautique et du spatial. A Luxeuil, le partenariat entre la base aérienne et le lycée Lumière (qui envisage la création d’un BTS aéronautique en 2024) programme activités de modélisme, pilotage de drone, simulation de vol, vols en avion de tourisme avec l’aéroclub de Vesoul...Au programme de Dijon : découverte de l’aéronautique, de son environnement sportif, culturel, patrimonial, et des métiers de l’armée de l’Air. Des vols en avion de tourisme sont organisés en partenariat avec l’aéroclub de Darois. fondation-ailesdefrance.fr

Étudiants en situation de handicap


octobre 2021
Dans le but de simplifier les démarches administratives, un élève en situation de handicap peut bénéficier d'aménagements pour l'examen du bac. Dans ce cas, cet aménagement peut également s’appliquer aux concours et au sein des cycles de formation de l’enseignement supérieur. A l'université, des dispositifs d’accueil handicap leur sont dédiés.
Les étudiants en situation de handicap ont possibilité demander le réexamen de leur candidature à l’entrée en master. Ainsi, si le titulaire d’une licence n’a pas de place à l’entrée en master, il peut saisir le recteur d’académie qui lui fait trois propositions d’admission en master. Si l’étudiant accepte une proposition, le recteur l’inscrit dans la formation concernée.
En 2021, le nombre de contrats doctoraux réservés aux étudiants en situation de handicap passe de 25 à 30.

Crous Nevers


septembre 2021
Le Crous inaugure en cette rentrée un point relais à Nevers. Ce nouveau lieu d'infos pour étudiants est situé 21 rue du pont Cizeau. crous-bfc.fr

Armée de l'air et formation


mai 2021
L'armée de l'air peut aider à financer une formation supérieure, moyennant une convention d'engagement (avec lien au service d’une durée de 2 à 3 ans). Les bourses s'échelonnent de 3000 à 10000 euros pour préparer des BTS, DUT, licences masters doctroats, diplômes ou titres d'ingénieur dans les domaines de la cyberdéfense, de l'informatique et télécommunications, de l'espace, des langues rares, de l'aéronautique, de la physique nucléaire ou des infrastructures. Renseignements sur cette allocation financière spécifique de formation auprès de l'armée de l'air.

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).
Voir tout