mars 2023

Besançon : les étudiants font leur Li(VE)

Après un an de travaux, le nouveau Lieu de vie étudiant du campus universitaire a été inauguré. Pensé comme un site de partage et de solidarité, il a l’ambition de devenir le lieu de rassemblement des étudiants bisontins.
Photo Xavier Ducordeaux
Besançon : les étudiants font leur Li(VE) Besançon : les étudiants font leur Li(VE)

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Réussir ses études passe par la réussite de sa vie étudiante. » Pour Christine le Noan, les missions du Crous sont claires : le centre régional des œuvres universitaires et scolaires veut rendre la vie des étudiants meilleure, dès qu’ils sortent des amphithéâtres. Alors ce lundi 9 janvier, la directrice générale du Crous de Bourgogne-Franche-Comté affichait un large sourire. Après avoir inauguré un premier Li(VE) – Lieu de vie étudiant - au Creusot en novembre dernier, elle en baptisait un second, à Besançon, au cœur du campus universitaire. Réparti sur trois niveaux, il a été pensé avec les étudiants, pour les étudiants. Le niveau principal du Li(VE) est constitué d’un vaste espace de vie avec coin lounge, fauteuils et tables basses. « Cet espace permettra d’accueillir de nombreux évènements, organisés par le Crous ou par les étudiants : la cité internationale du jeu, rendez-vous récurrent du Crous qui propose aux étudiants de se retrouver chaque mercredi autour de jeux de société ; ou encore l’organisation des prochaines assises de la vie étudiante, au mois de mars » a précisé Christine le Noan. Au même étage, se trouve un atelier de customisation « Do it yourself », permettant aux étudiants de créer, réparer, fabriquer des vêtements à partir de chutes de tissus et vêtements de seconde main.
Le niveau N-1 est estampillé « espace solidarité ». Il accueille notamment l’AGORAé, une épicerie solidaire. Il sera prochainement complété d’une ressourcerie qui redonnera vie à tous types d’objets ou matériaux, sur le modèle de l’atelier de customisation. Le dernier étage est quant à lui réservé à des espaces de travail : « Je suis particulièrement fière d’inaugurer ce lieu de partage, a commenté Laetitia Martinez, vice-présidente de la Région en charge de l’Enseignement supérieur ; peu importe le chemin, le parcours de chacune et de chacun, au Li(VE), on est un étudiant ou une étudiante du campus. C’est un lieu de mixité essentiel dans un moment de vie où on s’autonomise. »
Le bâtiment fait un peu plus de 500 mètres carrés. Les travaux ont coûté 1,6 million d’€. La Région en est le principal financeur (1,16 million d’€). La rénovation des résidence étudiantes poursuit par ailleurs son cours, avec le soutien de la Région : la rénovation de la résidence Colette à Besançon est en cours, ainsi que celle du pavillon Mâcon à Dijon. Les années qui viennent verront se concrétiser les rénovations de la résidence Beaune à Dijon et les bâtiment Gérôme et Gigoux sur le campus de la Bouloie à Besançon.
En photo
1 - L’atelier « Do it yourself » fait déjà le plein.

2 - Une inauguration en « live », en compagnie de Laetitia Marinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, Anne-Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole et Christine le Noan, directrice du Crous Bourgogne-Franche-Comté.

3 - Laetitia Martinez, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout