mai 2023

Bonjour l'angoisse !

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les problèmes de santé mentale préoccupent les autorités. S’ils concernent l’ensemble de la population, les jeunes sont particulièrement sujets au mal-être. L’âge est traditionnellement en question : c’est celui des changements, des questions, des décisions d’orientation qui peuvent être sources de stress. Il s’y ajoute ces deriers temps les préoccupations actuelles liées à la pandémie, au réchauffement, à un climat général anxiogène. Elles concernent tout le monde, mais là encore les professionnels de santé sont d’accord pour constater que les jeunes générations y sont plus sensibles. L’écoanxiété est particulièrement représentative d’une situation qui peut toucher tout le monde, mais de laquelle les jeunes sont plus souvent victimes.
Dossier
- Un climat angoissant

- Devenir secouriste en santé mentale

- Vivre avec l'écoanxiété

- « Il faut aider les jeunes à ne pas perdre le lien »

- L'Unicef lève le tabou sur la santé mentale pour les jeunes

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr

Etucare


mai 2023
Programme numérique conçu par l’Ireps pour aider les étudiants à prendre soin de leur santé mentale. Basé sur les thérapies cognitivocomportementales et la psychologie positive, il leur permet de renforcer leurs ressources pour améliorer leur bien-être psychologique à l’aide de stratégies pratiques. Il contient des thèmes tels que gérer le stress, dormir, se connaître, réguler ses émotions...
ireps-bfc.org

Moustique tigre


avril 2023
Face à la recrudescence du moustique tigre dans la région des gestes simples peuvent être adoptés afin de limiter sa prolifération sur le territoire et le potentiel risque sanitaire pour l’homme. Il s’agit principalement d’éviter la formation d’eau stagnante en rangeant les contenants où l’eau peut s’accumuler et en vérifiant le bon écoulement des eaux pluviales. Il est également conseillé de couvrir les réservoirs d’eau à l’extérieur. Le moustique tigre est reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches contrastées. Il est possible de signaler sa présence sur le site signalement-moustique.anses.fr.
Voir tout