avril 2020

Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables

Production de gel hydro-alcoolique ; fabrication de masques, de blouses, de visières de protection, d’hygiaphones … Durant la crise sanitaire, nos entreprises font preuve d’une inventivité hors du commun.
Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables Bourguignons-Francs-Comtois : vous êtes formidables

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Difficile de dire où va cette crise sanitaire du covid19. Mais nous pouvons dire qu’en Bourgogne-Franche-Comté, nous nous serons donné les moyens de sortir de la crise. Outre les actions engagées par la Région, nous voulons surtout saluer ici les extraordinaires initiatives prises aux quatre coins de la Région, par nos entreprises, par nos habitants, par nos chercheurs, nos soignants …

Des initiatives, partout

Les Bourguignons-Francs-Comtois ont fait preuve d’une solidarité et d’un esprit d’inventivité remarquable. Comment ne pas saluer la prouesse technique de l’UTBM (Belfort – Montbéliard) qui a mis au point un adaptateur permettant de fixer un filtre respiratoire sur des masques de plongée … Décathlon ! Comment ne pas rendre hommage à nos 80 fablabs qui ont imprimé à coups d’imprimantes 3D des milliers de visières de protection et autres hygiaphones ? Comment ne pas saluer nos liquoristes, nos chimistes, dans le haut Doubs, en Haute-Saône, dans le Jura ou en Côte d’Or, qui ont stoppé leurs productions d’eau de vie pour se transformer en producteurs de gel hydro-alcoolique ? Comment ne pas rester admiratifs devant des groupes comme RKF (70), Dumas (89), Epau’Nova (25), Géochanvre (89) ou Les Ateliers Gauthier (71) qui ont stoppé leurs productions pour se lancer dans la fabrication de masques, de blouses jetables ou lavables ? Enfin, comment ne pas dire merci à tous nos fromagers, boulangers, fleuristes, agriculteurs, traiteurs, restaurateurs … qui ont offert  du réconfort à nos soignants, leur offrant ça et là des chocolats, des viennoiseries, des bouquets de roses ou des yaourts !
Bourguignons-francs-comtois : MERCI. Vous avez prouvé que chez nous, la solidarité, n’est pas qu’un concept.

En photo
- A Belfort et Montbéliard (90 – 25), l’UTBM a mis au point un adaptateur permettant de fixer un filtre respiratoire sur des masques de plongée Décathlon
- A Fougerolles-Saint-Valbert (71), la distillerie d'eaux-de-vie et d'absinthe Paul Devoille fabrique des solutions hydro-alcooliques
- A Champagnole (39), le fablab fabrique, grâce à son imprimante 3D, des masques de protection
- A Tonnerre (89), les Ateliers Dumas ont réorienté leurs productions pour fabriquer 10 000 masques par semaine

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout