août 2025

La trentaine en questions

Journaliste à Radio Campus Besançon, Alexie Le Coroller est auteure du podcast " (Seulement) 30 ans ", en 4 épisodes.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
llustration de la liberté de forme que peut prendre un podcast, " (Seulement) 30 ans " associe travail journalistique et examen introspectif. L'idée d'Alexie Le Coroller est partie de sa propre crainte du passage à 30 ans. Citant Oreslan (« J’aimerais bien que le temps s’arrête »), elle parle même de « thérapie », qui pourrait être utile à d’autres :  « J’ai découvert que je n’étais pas la seule dans ce cas et que cette angoisse porte un nom : la crise de la trentaine ! »

Ce podcast s’adresse d’abord à eux ?
Oui, mais pas seulement. A Radio Campus, nous nous adressons aux étudiants, donc l’arrivée des 30 ans les concerne. Mais je fais aussi intervenir des plus jeunes, des personne proches de la vingtaine, de gens qui ont grandit. La plus jeune, ma petite sœur, a 13 ans et ça va jusqu’à 40 ans. J’ai voulu avoir une perception des 30 ans à différents âges.

Et c’est parti de votre propre interrogation sur le temps qui passe.
C’est ça. Ça m’est venu vers 27 ans. J’ai commencé à comprendre que je ne grandissais plus mais que je vieillissais ! 30 ans, c’est symbolique, mais il y a une petite angoisse liée au changement de décennie.  Il s’y ajoute une forme de pression sociale sur les trentenaires. C’est l’âge où il faut être installé, avoir une famille, une maison. C’est encore plus vrai pour les femmes puisque l’on ajoute l’horloge biologique. Personnellement, je n’ai pas d’enfants et je ne me sens pas prête à ça !

Est-ce qu’il y a une particularité générationnelle ?
J’ai rencontré diverses personnes, expert, coache de vie, même humoriste et c’est quelque chose de général. Mais chaque génération a ses particularités et je m’en aperçois à Radio Campus : je m’éloigne de plus en plus des étudiants, je suis de moins en moins en phase avec leurs préoccupations. Partir de cette problématique de l’âge permet d’aborder d’autres aspects. J’ai eu droit à des analyses de la société. Mais il n’y a pas que du négatif dans ce podcast ! J’ai rencontré des personnes qui vivent très bien leur trentaine, d’autres pour qui l’âge n’est pas une question.

En savoir +
campusbesancon.fr/
podcasts/seulement-trente-ans/


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.
Voir tout