août 2025

La trentaine en questions

Journaliste à Radio Campus Besançon, Alexie Le Coroller est auteure du podcast " (Seulement) 30 ans ", en 4 épisodes.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
llustration de la liberté de forme que peut prendre un podcast, " (Seulement) 30 ans " associe travail journalistique et examen introspectif. L'idée d'Alexie Le Coroller est partie de sa propre crainte du passage à 30 ans. Citant Oreslan (« J’aimerais bien que le temps s’arrête »), elle parle même de « thérapie », qui pourrait être utile à d’autres :  « J’ai découvert que je n’étais pas la seule dans ce cas et que cette angoisse porte un nom : la crise de la trentaine ! »

Ce podcast s’adresse d’abord à eux ?
Oui, mais pas seulement. A Radio Campus, nous nous adressons aux étudiants, donc l’arrivée des 30 ans les concerne. Mais je fais aussi intervenir des plus jeunes, des personne proches de la vingtaine, de gens qui ont grandit. La plus jeune, ma petite sœur, a 13 ans et ça va jusqu’à 40 ans. J’ai voulu avoir une perception des 30 ans à différents âges.

Et c’est parti de votre propre interrogation sur le temps qui passe.
C’est ça. Ça m’est venu vers 27 ans. J’ai commencé à comprendre que je ne grandissais plus mais que je vieillissais ! 30 ans, c’est symbolique, mais il y a une petite angoisse liée au changement de décennie.  Il s’y ajoute une forme de pression sociale sur les trentenaires. C’est l’âge où il faut être installé, avoir une famille, une maison. C’est encore plus vrai pour les femmes puisque l’on ajoute l’horloge biologique. Personnellement, je n’ai pas d’enfants et je ne me sens pas prête à ça !

Est-ce qu’il y a une particularité générationnelle ?
J’ai rencontré diverses personnes, expert, coache de vie, même humoriste et c’est quelque chose de général. Mais chaque génération a ses particularités et je m’en aperçois à Radio Campus : je m’éloigne de plus en plus des étudiants, je suis de moins en moins en phase avec leurs préoccupations. Partir de cette problématique de l’âge permet d’aborder d’autres aspects. J’ai eu droit à des analyses de la société. Mais il n’y a pas que du négatif dans ce podcast ! J’ai rencontré des personnes qui vivent très bien leur trentaine, d’autres pour qui l’âge n’est pas une question.

En savoir +
campusbesancon.fr/
podcasts/seulement-trente-ans/


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout