mai 2016

Clair et Net’25, entreprise écoresponsable

A 25 ans, Amina Hamadache vient d’ouvrir sa société de nettoyage et de déménagement à domicile à Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours professionnel
L’entrepreneuse a grandi avec sa mère qui travaillait déjà dans le domaine du nettoyage. C’est à ses côtés qu’elle a commencé à se former avant même de savoir qu’elle mettrait plus tard un pied dans ce milieu. «Très jeune j’étais avec elle pour l’aider, pour qu’elle rentre plus tôt du travail»
Amina Hamadache a passé un BTS transport de marchandise, avant de s’inscrire à la Dreal (1) en tant que déménageur professionnel. Pendant ses années d’études, elle a parfois travaillé en tant qu’agent d’entretien. «Jeune, quand on n’a pas beaucoup d’expériences dans le milieu du travail, on se tourne vers les métiers du nettoyage».
Par la suite Amina s’est trouvée en congé parental, un moment où elle a pu prendre le temps de réfléchir à un nouveau départ professionnel, à partir de ses expériences et ses diplômes.
«Depuis longtemps j’avais envie de créer ma propre entreprise. Pour créer mon emploi, le développer et créer de l’emploi pour d’autres».

Se former en ligne
Autonome et déterminée, Amina a commencé par se former seule sur internet. Elle a également participé à des ateliers d’information sur la création pour tomber quelque temps après sur le réseau BGE Franche Comté (2), un accompagnateur aux porteurs de projets : «c’est vraiment là où mon projet a démarré, ils m’ont apporté les réponses qui me manquaient. Ils m’ont accompagnée, soutenue…»
Maintenant Amina est à la tête d’une entreprise. En tant qu’entrepreneuse, elle veille à la satisfaction des clients, à la qualité du travail et essaye d’obtenir de nouveaux clients en soignant ces prestations. 

L’entreprise et ses services
Clair et net’25 a été créée en octobre 2015. Basée dans le quartier de Palente à Besançon, elle est pour le moment une société qui se déplace.
«Actuellement notre siège social c’est notre domicile, on n’a pas encore des bureaux pour accueillir du public. On se déplace chez les gens, mais pour la suite, avec d’autres moyens pourquoi pas ?»
L’entreprise propose deux genres de services : nettoyage et déménagement ou les deux en complémentarité. Les tâches peuvent aller de la vitrerie au déménagement jusqu'à la rénovation de tous types de sol en passant la remise en état des locaux. En ce qui concerne le déménagement, une prestation de nettoyage écologique est incluse. Les employés interviennent dans le grand Besançon et sur les petites communes aux alentours. Sur le plan du déménagement, ils peuvent se déplacer dans toute la France et en Suisse .

Une entreprise engagée
Ce qui démarque Clair et Net’25 d’une autre société de nettoyage est l’approche écologique et économique.
«Il y a une méthode de travail écologique, ne pas gaspiller beaucoup d’eau, maîtriser l’utilisation de l’ électricité, respecter les écogestes…»
Ayant été en contact avec toutes sortes de produits très forts qui peuvent nuire à la santé et porter atteinte à l’environnement quand elle aidait sa mère, elle a souhaité apporter une solution à ce problème. C’est avec des produits essentiellement naturels ou à défaut des produits écolabellisés que ses employés travaillent.
«Même pour ce qui est de la rénovation de sol, on n’utilise jamais de produits non labellisés.»
Par la suite, si Clair et Net’25 se développe correctement, elle souhaite obtenir le statut d’entreprise d’insertion.

Conseils pour les jeunes
De son expérience, elle tire un constat : «il faut croire en son idée, la faire ensuite valider par des spécialistes de la création et se faire entourer par des professionnels dès le départ». De cette manière, le gain de temps est considérable. «Quand on est entouré par des pros on va directement au but.»
Amina pense aussi qu’à toutes les étapes de la vie les obstacles sont présents, qu’il n’est pas rare que les portes se ferment. «Si tu es motivé, soutenu et bien épaulé, tu ne t’arrêteras pas devant ces difficultés. Dans mon cas, l’appui de BGE FC et de l’Adie (3), le financeur de mon projet, m’a aidée à ne pas m’arrêter devant les obstacles. J’ai pu les surmonter mais avec beaucoup de motivation».
Une ténacité qui lui a valu d’être reconnue par les professionnels de la création lors du concours Talents des cités (4) et par le concours Initiative au féminin (5).

Laura Duprez



En savoir plus
(1) Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
(2) BGE FC, organisme d’aide à la création d’entreprise. 
(3) Adie, organisme de microcrédit 
(4) talentsdescites.com
(5) initiative-doubsterritoiredebelfort.fr

Clair & Net'25
0646416467
clairetnet25.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout