novembre 1996

Comment reconnaître une secte

Le point commun entre tous ces mouvements ou groupements n'est pas, contrairement à ce que l'on croit généralement une croyance religieuse originale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Certes les sectes ont toujours un fondement, une doctrine particulière mais cette dernière apparaît souvent comme un prétexte. Ce qui les caractérise communément, et qui fait qu'elles sont dangereuses et nocives, c'est plutôt la manipulation mentale qu'elles opèrent sur les adeptes. Comme le signale le centre Roger Ikor, c'est cette manipulation qui porte les adeptes à prendre ce qui est dit pour argent comptant, à ne pas hésiter à faire don de quelques sous et plus si affinités, et éventuellement à se retrouver dans des conditions psychiques précaires. Attention, rien n'est systématique et c'est ce qui fait toute la difficulté pour appréhender ce qui est secte et ce qui ne l'est pas et pour les législateurs à pouvoir élaborer une loi. Toutes les sectes s'en défendent, elles ne forcent personne, c'est toujours par libre choix que les adeptes font ce qu'ils font. Certains adeptes sont même très heureux au sein d'un tel mouvement et y trouvent un sens à leur vie, comme le signale le rapport de l'Assemblée nationale. La manipulation consistant à amener l'adepte à être persuadé d'être dans la vérité, à adopter les préceptes et les conseils divulgués parce qu'il les croit en accord avec cette vérité, sans qu'il n'y ait jamais d'ordre ou d'obligation : tout est dans le non-dit, le conditionnement, quitte à quelques promesses d'avenir, d'au-delà.
A partir de ce point commun, il s'avère que les sectes fonctionnent de façon assez similaires. Pour le Centre Roger Ikor, plusieurs indices peuvent mettre la puce à l'oreille. Par exemple : Qui dirige ? Comment ? Est-il autoproclamé ? Son message est-il une révélation ? Comment sont nommés ses lieutenants ? Les membres sont-ils tenus au prosélytisme ? Quelles sommes d'argent sont en jeu ? Comment les adeptes sont-ils sollicités ? Comment doivent-ils s'engager dans le mouvement ? Sont-ils dépersonnalisés ? Coupés de leur environnement d'origine ?
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout