septembre 1997

De plus en plus d'amateurs en France

Près de la moitié des Français ont un jour essayé une activité artistique. Un quart pratique régulièrement.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Des événement comme la fête de la musique ou le mois de la photographie en sont à la fois le symbole et la partie la plus visible : les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer des activités artistiques diverses. Qu'un ministère décide d'offrir pour une journée la rue aux musiciens de tous ordres, nécessitait en effet d'abord l'émergence suffisamment importante de ce phénomène dans la société. Une étude récente publiée par le ministère de la Culture réalisée à partir d'une enquête nationale menée en 1994 (1) révèle que « près de la moitié des Français de 15 ans et plus (47 %) ont pratiqué la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques ou une activité d'écriture pendant leurs loisirs. Un quart a aujourd'hui totalement abandonné, mais 22 % ont pratiqué au moins une de ces activités au cours des douze derniers mois ». La progression est actuelle, comme le montre la pratique par tranche d'âge : les 15 - 19 ans ont par définition moins vécu que leurs aînés ; c'est pourtant parmi eux que l'on trouve la plus forte proportion de personnes ayant pratiqué au moins une fois (62 %). Chez les 25 - 34 ans, le taux est de 53 %, chez les 45 - 54, 45 % et chez les 55 - 64, 39 %. Et plus les pratiquants sont jeunes, plus ils sont nombreux à avoir essayé plusieurs activités. Au premier plan, la musique : 35 % des Français de plus de 15 ans ont déjà joué de l'un ou l'autre instrument. Ensuite, parmi les activités sélectionnées dans l'enquête, le dessin et le chant dans un groupe, une chorale ou une fanfare sont les plus pratiqués (13 % ). Suivent la danse (11 %) et la tenue d'un journal intime (10 %). Et 8 % ont déjà écrit des poèmes, des nouvelles ou un roman, autant que ceux qui ont pratiqué le théâtre. « La diffusion de ces activités est sensible depuis le début des années 70, dans chacun des domaines. Il s'agit par conséquent, même si chaque activité a une logique et un rythme propres de développement, d'un mouvement général » signale l'enquête qui indique également que de « nombreux éléments portent à croire que le mouvement est appelé à s'amplifier dans les années à venir ».
Parmi les indices, l'augmentation constante des demandes d'inscription dans les écoles d'art et de musique. Si les Centres polyphoniques ont été créés, c'est pour faire face au développement du chant choral. Aujourd'hui, les ateliers théâtre font le plein tandis que ceux d'écriture se multiplient. Pour la seule ville de Besançon, on recense à l'heure actuelle, pour les amateurs, 28 lieux où faire de la danse, 27 pour la musique, 15 chorales, 15 ateliers de peinture et 9 pour le théâtre. Créée il y a deux ans, «La Terre, l'Eau, le Feu»  est l'un des seuls à proposer de la poterie et de la céramique. « Il y a une demande conséquente raconte le fondateur, Michel Billoin. Entre les enfants et les adultes, une cinquantaine de personnes vient chaque semaine à l'atelier ».

10 milliards de francs

Depuis deux ans, Escale réunit pendant trois jours les troupes théâtrales amateurs de Haute-Saône. Au centre social de Lure, Estelle Vincent, 21 ans, s'occupe de l'une d'elles avec laquelle elle a travaillé l'an dernier sur un texte de Dario Fo et un autre de Steve Gooch. « On est vraiment tous amateurs et cela donne une ambiance très sympa, pas de stress, pas de contrat avec personne, on joue pour se faire plai-sir. Le sérieux est là quand même, il n'y a pas que de la rigolade, mais on travaille avant tout sur ce qu'on a envie ». Son avis semble partagé : dans les différents domaines, le sondage montre que les amateurs conçoivent leur activité d'abord comme un moyen de se distraire et d'oublier la vie de tous les jours, puis de partager des moments avec des amis ou en famille et de découvrir des civilisations ou des gens différents. Dans leur grande majorité, sauf pour l'écriture, la plupart se considèrent eux-mêmes comme amateurs. Cela n'empêche pas, d'après l'enquête, « ces activités de générer des flux économiques dont le poids est loin d'être négligeable et de constituer probablement un des secteurs culturels où le nombre d'emplois potentiels est le plus important. Un autre travail récent du Département des études et de la prospective estime en effet que les amateurs en activité dépensent au total de l'ordre de 10 milliards de francs et participent à l'existence d'environ 100 000 emplois, notamment dans le domaine de la formation ».

Enjeux artistiques et sociaux

La progression des activités artistiques met en avant, selon l'enquête, deux autres faits : une résonan-ce avec certaines évolutions de la société comme l'individualisme, le rôle décroissant du travail comme facteur d'identité sociale, les problèmes de cohésion et d'intégration. « Ces activités peuvent être source à la fois d'enrichissement personnel et de lien social (...), plusieurs expériences montrent qu'elles peuvent participer efficacement à la politique menée contre l'exclusion culturelle ».
L'autre enjeu est artistique : « le monde des amateurs a souvent été un lieu d'innovation et de renouvellement des formes d'expression dans la plupart des domaines artistiques et les amateurs (...) vivent une expérience artistique ou esthétique souvent importante à leurs yeux ». Pour Moïse Beaux, qui s'occupe de la mise en scène à la Théâtrale, troupe amateur de Vesoul, ce n'est pas sur le plan artistique que se trouve la distinction avec les professionnels : « Il n'y a pas un théâtre amateur ou professionnel ; il y a un théâtre, on essaie de servir un texte, de faire passer des idées et de faire plaisir à des gens qui ont choisi cette expression là. La différence est qu'on a moins de temps, moins de moyens et pas toujours une formation mais d'un autre côté, on peut prendre beaucoup plus de libertés que les pros ».

Stéphane Paris

(1)
Les amateurs. Enquêté sur les activités artistiques des Français par Olivier Donnat, Dépaitement des études et de la prospective ministère de la Culture, la Documentation française 1996,

En photo
L'Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté est né en 1990.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Révélation Art urbain


avril 2024
L’ADAGP (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soutient la création émergente à travers de nombreux dispositifs. Elle lance notamment, en partenariat avec l’association Juste Ici, la huitième édition de la Révélation Art urbain. Elle s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en France depuis au moins 5 ans, être intervenus récemment dans l’espace public et y avoir des œuvres encore visibles. L’artiste ou le collectif d’artistes lauréat bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’un texte critique ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP. Candidatures avant le 3 juin.

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout