juin 2013

Dehiscence, une ouverture aux musiques actuelles

Une ancienne correspondante de l'Est Républicain a lancé depuis février un site rassemblant interviews d'artistes, reportages de concerts, critiques d'albums... Un support web ancré Aire urbaine, qui joue la carte de la qualité rédactionnelle et du ressenti musical.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Son constat est simple : les musiques actuelles sont sous-exposées dans les médias. Il y a quelque temps, Sandrine Fallarca a donc proposé ses articles au journal L'Est Républicain. Une aventure qui lui a permis de rencontrer les acteurs principaux de la musique dans  l'Aire urbaine (politiques, artistes, programmateurs...) et de faire partie du jury de repérage aux Eurockéennes. Si sa collaboration avec le journal local est aujourd'hui terminée, cette passionnée corps et âme pour les musiques actuelles a rebondi en lançant un site internet. « La plume a vite commencé à me gratter de nouveau, j'avais besoin d'écrire sur la musique, et rapidement s'est imposé le format web avec l'idée de créer un site de relais musical et d'informations dans l'Aire rbaine, ouvert aux productions musicales en général ». L'ouverture justement, c'est bien ce qui résume son aventure. Sandrine profite de ce nom énigmatique Dehiscence, qui signifie l'ouverture d'organes, pour remettre en avant l'album new wave qu'elle écoutait en boucle dans les années 90 et pour réaffirmer que « la musique n'a pas de frontières ». Sobre, le site «d'une forme journaloïde magaziforme» mélange interviews, live reports, agenda et critiques d'albums. «Je n'ai pas l'ambition de rassembler tous les évènements du coin pour forcer les gens à sortir de chez eux. Je veux emmener la musique dans leur salon avec un site confort, qui mélange musique et écriture, explique cette diplômée de lettres. Ce n'est pas un blog, je prends mon temps, je pose les choses pour donner à lire des articles agréables. L'objectif, c'est que les gens restent dans la durée». A ce jour, le site comptabilise 3 000 visites mensuelles "longues" - entre 10 et 15 minutes. Peut-être évoluera-t-il vers le papier. Pour l'heure, Sandrine qui se sent «investie d'une mission», s'attache avec rigueur et professionnalisme, à faire de son site, un véritable support faisant «le lien entre le public, les artistes, les structures et les évènements».

Simon Daval



Site
www.dehiscence.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout