juillet 1994

Des activités dans le vent pour prendre l'air

Depuis quelques années, les sports aériens se développent rapidement. Aujourd'hui, tout le monde peut s'envoler en ULM ou montgolfière.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
De l'avantage de changer de point de vue. Regarder d'en haut, c'est adopter une perspective nouvelle, souvent étonnante. Les sports aériens, outre les sensations fortes qu'ils procurent, permettent d'embrasser d'un regard les différents paysages de la région. Et sous des formes désormais très diverses. En montgolfière : au gré du vent, jamais au-delà de 30 km/h, tôt le matin ou en fin d'après-midi. Depuis quelques années, la pratique s'est développée dans la région. Aujourd'hui, quatre centres (à Belfort, Rougemont-le-Château et deux à Arc-et-Senans) dispensent des vols pour le grand public. Il faut cependant prévoir un budget conséquent, de 600 à 1 000 francs par personne, pour une heure de vol.
Même effet en vol à voile ou planeur, pour un prix plus modéré : 120 francs les vingt minutes à Thise, par exemple. Des stages d'initiation et de perfectionnement pendant une semaine sont possibles, à l' aéro-club de Valdoie, à proximité du ballon d'Alsace. Plus classique, l'aviation à moteur peut être pratiquée dans l'un des 9 aérodromes régionaux : baptêmes de l'air, stages d'initiation, école de pilotage y sont proposés. A Mamirolle, il est possible d'effectuer des vols en hélicoptère. Sensations fortes garanties Les nouveaux sports aériens sont également très pratiqués dans la région. Deltaplane ou aile delta, parapente, parachutisme, ULM, même si l'on ne possède pas le matériel adéquat, de nombreuses structures d'accueil reconnues (aile delta et parapente à Salins-les-Bains, parachutisme à La Vèze par exemple) permettent de découvrir et de s'initier à ces sports. Le massif du ballon d'Alsace constitue un site propice, avec courants et souffles nécessaires à des vols de longue durée. Avec des sensations fortes garanties.

S.P.

Infos pratiques
Pour plus de renseignements : Aviation, ULM: Ligue régio-nale d'aéronautique-21700 Boncourt-le-Bois (80.61.04.43).
Ligue régionale de vol à voile-26, rue Des Fossés-39600 Arbois (84.66.22.65). Deltaplane, parapente : Ligue régionale de vol libre-Rosy Cavarrot-39110 Saint Thiébaud (84.73.27.42).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +

Vivre fermier


juin 2020
Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des vacances fermières : ils accueillent en faisant partager le quotidien de leur métier, avec hébergements en gîtes, chambres d'hôtes, campings ou accueil de camping-cars, selon les cas. Il est également possible de choisir des visites de ferme pour découvrir animaux, plantations ou ateliers. En savoir plus : ici pour les séjours ; là pour les visites.
Voir tout