novembre 2020

Des concerts, quand même

Les salles de concerts, les bars sont fermés. mais certains acteurs culturels réagissent. A Besançon, toute cette semaine, le collectif « À genoux mais pas couchés » diffuse sur Facebook et Youtube cinq mini-concerts enregistrés dans les cafés (vides) de Besançon. Rencontre avec Simon Nicolas, chargé de la communication de la Rodia.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment est née l’idée de cet événement ?
Depuis le premier confinement, il n’est plus possible d’organiser des concerts dans les bars. Pourtant, les cafés-concerts sont un maillon essentiel de l’émergence artistique ! Nous avions peur que toutes les programmations en France se ressemblent. Avec les associations Le Bastion et le Bruit qui pense, et les cafés Les Passagers du Zinc et le Bar de l’U, nous avons donc décidé d’organiser des concerts en jauge réduite, au mois de novembre, à travers un collectif : « Assis mais pas couchés ».

Mais le 29 octobre, le deuxième confinement est annoncé…
Nous voulions quand même organiser un événement. En trois jours, « Assis mais pas couchés » est devenu « À genoux mais pas couchés » ; nous avons décidé de tourner des capsules vidéos de concerts, afin de montrer l’importance de ces cafés. À chaque fois, nous interviewons également les tenanciers du bar qui expliquent en quoi la musique fait vivre leur lieu.

Cinq artistes de la région jouent ainsi dans cinq cafés bisontins.
Oui, c’est 100 % local : les artistes, mais aussi les techniciens, les vidéastes, le graphiste… Cela montre l’esprit de solidarité des acteurs de la ville, et leur volonté de faire vivre le territoire et la musique. Cet événement est un moyen d’avancer, tout en faisant découvrir des artistes et des lieux : les musiciens jouent au milieu du bar, et non sur scène, pour montrer ces cafés-concerts sous un autre angle.

La première session live a déjà été visionné 6 000 fois. Avez-vous d’autres projets ?
Dès que nous pourrons réorganiser des concerts dans les cafés, nous le ferons. Mais nous ignorons quand ni dans quelles conditions. En attendant, l’événement « À genoux mais pas couchés » est énormément partagé sur les réseaux sociaux. Le public s’est emparé du projet. C’est la force du collectif !

Recueilli par Camille Jourdan


En savoir +
Événement Facebook

Les concerts
À revoir sur Youtube :
Dirty Deep au bar de L'U
EDRF au Pixel
Alta Rossa à L'Antonnoir
Mystically au Tandem
Clio aux Passagers du Zinc

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pianos et tangos


mai 2022
Le Duo Mélinès vient de publier un hommage à Astor Piazzola. Des tangos pour 2 pianos, disponible pour 10 euros. Contact : duomelines@gmail.com. En savoir +

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel
Voir tout