février 2023

Des jeunes pour réchauffer le cœur des Restos

Les 3, 4 et 5 mars prochains, la grande collecte des Restaurants du Cœur est de retour en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les plus de 6 000 bénévoles, les jeunes prennent une place de plus en plus importante. L'organisme est toujours à la recherche de volontaires.
Photo Laurent Cheviet
Des jeunes pour réchauffer le cœur des Restos

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Des étudiants, des lycéens, des scouts, des Francas » : voici tout le petit monde de bénévolesque les Restos du Cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté voient défiler au moment des collectes alimentaires. « Nous accueillons également des jeunes de 12-14 ans qui sont assistés par un adulte », ajoute Yves Berquand, responsable des collectes dans le Doubs. Cette année, le grand rendez-vous national des Restos du Cœur est prévu du 3 au 5 mars. Dans l’ensemble de la grande région, les bénévoles vont s’activer, dans près de 520 magasins, pour récupérer essentiellement des denrées alimentaires. Chaque bénévole doit consacrer au moins 3 heures à la collecte des précieuses fournitures. Yves Berquand espère que les jeunes seront encore plus nombreux en 2023. Les Restos ont aménagé de nouveaux horaires pour cela : « Les scolaires et les étudiants peuvent dorénavant venir les samedis matins », annonce fièrement le responsable départemental.

L’occasion de « partager des valeurs humanitaires »

« C’est grâce à une amie que j’ai découvert les Restos du Cœur », confesse Julie, étudiante en troisième année de droit à Besançon. « Comme d’autres jeunes, je me suis posé des questions sur notre société, et notamment sur la précarité alimentaire », concède-t-elle. Depuis l’année dernière, elle consacre quatre heures dans la semaine aux Restos. « Je m’y rends le vendredi, à partir de 11 h. J’arrive à travailler à côté car j’ai plus de temps cette année. »
Les nouveaux bénévoles sont « mis dans le bain », grâce aux conseils avisés des anciens, selon les mots d’Yves Berquand. Ils reçoivent simplement une présentation de l’activité caritative des Restos, ainsi qu’une fiche récapitulative de leurs tâches au sein de l’association. Julie, elle aussi, a été « formée sur le tas » pour accueillir les bénéficiaires des dons alimentaires. Elle leur offre du café et les conduit aux points de collectes. « C’est l’occasion de découvrir un environnement inconnu, de sortir de sa zone de confort. Mais également de partager des valeurs humanitaire », déclare-t-elle.

Une « ouverture d’esprit »

« Il y a de nombreux avantages pour moi et pour les plus démunis », déclare Julie. « Aux Restos du Cœur, des liens se créent avec des personnes. Nous, bénévoles, nous passons du temps avec ces dernières. Ce sont des moments de partage, résume-t-elle. Nous aimerions parfois faire encore plus pour eux. »
Le côté relationnel de cet engagement est mis en avant par la jeune femme : « C’est une ouverture d’esprit pour les étudiants », qui peuvent également apporter leurs connaissances en langues, par exemple. C’est également un bonheur pour Yves Berquand, qui reconnaît l’allant et « la bonne humeur » des jeunes bénévoles.
La grande collecte des Restos du Cœur a enregistré des dons alimentaires équivalents à 441 tonnes en 2022, pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Quid pour 2023 ?

Rémi Girardet
Restos du coeur de BFC
Délégation régionale des Restos du coeur, 18-20 avenue Foch, 21000 Dijon, 0380308793
dr9.bourgognefranche-comte@restosducoeur.org
restosducoeur.org/devenir-benevole

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Déclics jeunes


août 2024
Le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de 18-30 ans chaque année, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé plus de 1 000 jeunes. Le règlement et les dates de candidature sont disponibles ici.

Croix-Rouge française


juin 2024
L’Unité Locale de Besançon, située au 19 rue Rivotte, a besoin de bénévoles. Pour des missions de formation, d’alphabétisation, de distribution alimentaire, de secourisme. Aucune formation n’est exigée, la  Croix-Rouge forme les bénévoles pour remplir ces missions. Pour tout renseignement, contacter par mail : ul.besancon@croix-rouge.fr ; par téléphone : 0381812163 ou venir à l’accueil le mercredi. facebook

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Voir tout