décembre 2021

Ecole des sports de montagne

L’autre mission du CNSNMM : la formation à certaines professions du sport.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les métiers du sport ont le vent dans le dos, que ce soit en termes de coaching, d’encadrement, de management, d’accompagnement, mais aussi d’événementiel même si la crise Covid a terni le tableau. Comme c’est un domaine dans lequel la sécurité et la santé ont une dimension particulière, les formations diplômées sont la plupart du temps obligatoires. A cet égard, le CNSMM est également l’un des deux sites de l’Ecole nationale des sports de montagne (l’autre étant l’Ensa de Chamonix).  Outre des stages et des recyclages de formations, il organise la préparation de 4 diplômes validés par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
- Un diplôme d’Etat ski nordique qui permet d’animer, d’encadrer, d’enseigner, d’entraîner avec tous les types de publics et dans les différentes disciplines du nordique, à savoir ski de fond, randonnée, raid, biathlon, raquettes, saut. La formation accessible dès 18 ans se déroule en moyenne en 4 ans et demi, comprenant un minimum de 3 hivers et des stages en situation. Le diplôme, qui nécessite une mise à niveau tous les 6 ans, permet d’exercer comme indépendant au sein d’une école de ski ou comme salarié de structure privée ou encore dans le cadre de la fonction publique.
- Un DE entraînement, spécialisation du diplôme précédent.
- Un DE accompagnateur moyenne montagne donnant les compétences pour encadrer, animer, entraîner, conduire des personnes en moyenne montagne, notamment enneigée, sauf pour les zones glaciaires et les zones de rochers, canyons et terrains nécessitant du matériel et des techniques d’alpinisme (pour cela, il faut un diplôme de guide de haute montagne). La formation et le métier possèdent une spécificité environnementale, l’AMM ayant des connaissances des milieux qu’il fait découvrir, en termes de faune, de flore, de culture et de patrimoine. Il a l’atout de pouvoir exercer en toute saison. La durée moyenne du cursus est de 4 ans et le diplôme nécessite un recyclage tous les 6 ans.
- Un Dejeps perfectionnement sportif mention VTT pour encadrer et entraîner dans les activités du cyclisme tous terrains. La formation est aménagée pour s’adresser aux diplômés de la montagne, ce qui peut leur permettre d’avoir une activité complémentaire hors saison hivernale. Elle s’adresse également aux titulaires du BP Jeps VTT qui veulent poursuivre le cursus. La formation d’un an en alternance comprend 280 h en centre et 250 h en entreprise.
En savoir +
cnsnmm.sports.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout